Les ventes de musiques se redressent selon le SNEP

Le SNEP - Syndicat National de l'Edition Phonographique - a communiqué hier lors d'une conférence de presse les chiffres pour les ventes de musique en gros pour le premier trimestre 2010 :
  • Les ventes de musique audio et numérique ont progressé de 8 % en valeur par rapport au premier trimestre 2009
  • Les ventes de disques physiques augmentent de 4,3%
  • La musique numérique représente 18% du marché (le plus haut taux d'Europe avec le Royaume-Uni)
  • Le marché de gros vaut 128,6 millions d'euros (contre 305 millions d'euros en 2002)
Des chiffres qui semblent affirmer un redressement du secteur, puisque le syndicat  avait également donné de bons chiffres pour le dernier trimestre 2009. Pour lui, pas de doute : il faut y voir un effet psychologique de la loi Hadopi, qui avant même d'être appliquée changerait les habitudes des consommateurs...

Les chiffres se contredisent

Mais cette hausse évoque une tendance exactement inverse à celle déduite des chiffres donnés la semaine dernière par la Cité de la Musique, qui révélaient une baisse de 7,1 % du chiffre d'affaires des ventes physiques, trimestre pour trimestre. Cette différence provient du fait que le SNEP donne des chiffres de ventes en gros, quand la Cité de la Musique donne des chiffres de détails (qui excluent aussi la musique numérique).

La conclusion la plus logique est donc que les détaillants, après avoir fortement limité leurs achats en gros en 2009, ont été surpris par le succès des ventes de fin d'année et en ont profité pour reconstituer leurs stocks ces derniers mois. Un rebond causé par ce genre de mécanisme serait donc purement technique ?

Reste que les ventes numériques commencent a avoir une vraie importance sur ce marché. Si la croissance de ce secteur continue sur la même lancée, aidée bientôt par la Carte Musique Jeune que le gouvernement veut lancer en juin, les ventes de musique pourront bientôt commencer à rattraper leurs niveaux du début du millénaire. Et iTunes, en position dominante, en sortira le grand vainqueur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !