
Sale vent pour les Tablet PC ?
Cette actualité chargée contenait pour Microsoft différentes annonces aux effets de bords assez négatifs. Premièrement, l’iPad a largement tiré la couverture pour lui, tout en jetant une lumière assez nouvelle sur le secteur des tablettes. Ensuite, HP ne voudrait plus de Windows 7 pour sa tablette Slate, ni même des processeurs Atom. Le constructeur pourrait être beaucoup plus intéressé par du matériel issu de la téléphonie mobile, couplé avec WebOS, récemment récupéré via le rachat de Palm. Enfin, il y a Courier.
Il faut revenir sur Courier, car la manière dont les informations ont été publiées ne rendait pas forcément bien le contexte dans lequel ce projet était développé. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait de travaux réalisés par Microsoft Research. En tant que tels, ils n’ont pas d’existence propre et constituent le plus souvent de simples terrains d’essais. Quand un projet parvient à son terme ou est annulé, les idées et résultats obtenus sont potentiellement dans un projet plus vaste qui part en incubation dans une optique commerciale. Et ce fut le cas de Courier : tout ce qui a été réalisé par Microsoft n’est pas abandonné, simplement repris dans un autre projet.
Frères ennemis ou complémentaires ?
Et c’est bien ça dont parle Bill Gates : « Microsoft a un grand nombre de projets de tablettes que nous continuons à développer. Nous pensons que le travail avec le stylet que Microsoft a initié deviendra un produit de grande consommation pour les étudiants. Cela peut vous donner un appareil que vous ne pouvez pas seulement lire, mais avec lequel vous pouvez également créer des documents. »
La vision de tablette avec stylet va à l’encontre de celle qui n’en a pas besoin, puisque les doigts sont l’outil principal de pilotage. Les types d’écrans sont très différents, et il faut en fait une précision accrue pour l’utilisation du stylet. Ce type d’accessoire ne donnerait pas de bons résultats avec des écrans capacitifs, comme ceux qui équipent l’iPhone et l’iPad. Pour autant, ce sont deux philosophies qui ne sont pas nécessairement ennemies mais complémentaires. C’est l’usage qui définit le matériel le plus adapté à ses besoins.
Et que pense Bill Gates de l’iPad justement ? « Apple a fait un excellent travail ». Son vieil ami milliardaire Warren Buffet estime quant à lui que le succès d’Apple vient de leurs « cerveaux ». Finalement, la carte du « Chacun ses spécificités » est probablement la plus intelligente à jouer. Qui sait, on constatera peut-être moins de moqueries venant d’Apple devant le futur.