L'Hadopi dévoile son nouveau logo : le voici

En direct live de la rue de Texel 111
Marc Rees
Marie Françoise Marais, présidente de l’HADOPI, l’avait annoncé lors dans le cadre d'un cours aux étudiants du CEIPI (Centre d'Études internationales de la Propriété Intellectuelle), le 20 avril dernier : le logo de la HADOPI sera remplacé. Une réaction naturelle : quand un membre est infecté, il faut parfois le trancher.

Difficile en effet de commencer une vie dans la lutte contre le piratage en ligne quand ce centre névralgique part avec un tel handicap : on se souvient que le prestataire de l’HADOPI avait fourni à l’autorité un logo dont la police se révéla contrefaisante. En fait, les droits de cette police avaient été cédés en exclusivité à France Télécom. L’ayant utilisé sur ses plaquettes, sur le site du ministère, etc. la Hadopi était éligible à se sanctionner elle-même. Cocasse. Tout comme les explications de Plan Créatif, créateurs de cette oeuvre d'art (une erreur de manipulation).

logo hadopi

Lors de la rencontre presse à laquelle nous avons été presque spontanément conviés, la haute autorité a révélé son nouveau logo, créé avec du contenu conçu pour l’occasion donc pas retrouvé sur Google ou sur un vil forum de liens étranges.

On le voit encore ici : aucun des logos proposés par les lecteurs n’a été retenu par les concepteurs. Il reste que le logo 1er du nom avait été détourné à plein régime sur Internet (voir les dizaines et dizaines de contributions des lecteurs de PC INpact. Nul doute que ce nouvel opus subira la même cérémonie.