Biostar aussi accompagne la sortie du Phenom II X6

890FX et déblocage de coeurs à l'honneur 6
Biostar 890FXBiostar, une marque aux produits peu présents en France, mais qui bénéficie d'une bonne réputation ces derniers temps, annonce à son tour une carte mère ATX à base de 890FX, qui sera commercialisée sous la référence TA890FXE.

Elle est équipée du socket AM3 supportant les processeurs Athlon II et Phenom II d'AMD.

On retrouve, comme bien souvent, quatre ports DDR-3 fonctionnant sur deux canaux. Ils sont annoncés à une fréquence de base allant jusqu'à 1333 MHz et de 1800 MHz via overclocking.

Le 890FX d'AMD est bien entendu accompagné du SB850, qui gère nativement le S-ATA 6 Gbps (voir notre dossier).

L'étage d'alimentation contient un système de 6 phases PWM, et supporte les processeurs ayant un TDP de 140W au maximum. Côté mémoire, c'est un système de 2 phases qui est utilisé.

Biostar 890FXÀ première vue, le refroidissement semble être assez classique, contrairement à la débauche de cuivre que l'on peut constater ça et là. Néanmoins, il est équipé d'un caloduc qui relie le radiateur de l'étage d'alimentation à celui du northbridge.

On trouve quatre ports PCIe 2.0 x16, ils fonctionnent par défaut en x16, x16, x4, x1. La carte est donc compatible avec la technologie CrossFireX via deux cartes uniquement.

Ce modèle supporte le S-ATA 6 Gb/s, mais en revanche, il fait l'impasse sur l'USB 3.0, ce que certains pourront regretter.

La partie audio 7.1 HD est prise en charge par le contrôleur Realtek ALC892. L'unique sortie du RJ45 Gigabit est gérée via une puce Realtek RTL8111DL.

Voici la composition du panneau arrière de la carte :
  • 2 x PS/2
  • 1 x eSATA
  • 1 x FireWire IEEE 1394a
  • 6 x USB 2.0
  • 1 x RJ45 Gigabit
  • 6 Jacks audio
  • 1 x Optique
  • 1 x Coaxial
Biostar BIO UnlockerConcernant l'overclocking, Biostar propose aussi sa fonction simplifiée permettant de débloquer les coeurs de votre processeur sous le nom de « BIO Unlocking ».

Il sera donc possible d'activer les coeurs cachés de certains Phenom II, et même de passer un 4 en 6 coeurs avec les prochains X4 960T, bien que cela ne soit pas garanti.

On dispose des boutons « Power » et « Reset » ainsi que d'un afficheur de codes d'erreurs qui pourra s'avérer utile.

On a aussi droit à quelques fonctionnalités toujours bienvenues, comme « BIO Flasher », qui permet de flasher son BIOS rapidement via une clé USB, ou encore d'un système de récupération de celui-ci portant le nom de « BIOS-Relife » via une clé USB, là encore.

Cette carte intègre également un mode « Green GPU » qui permet réduire la consommation de quelques watts, en améliorant la gestion des phases du processeur.

La disponibilité et le prix n'ont pas été annoncés. Il est fort probable qu'elle sera dure à trouver en France, exceptée chez quelques revendeurs en ligne.