Pour débattre, un Dictionnaire Politique d'Internet et du Numérique

Le site Internet de La Tribune a publié un eBook gratuitement téléchargeable intitulé « Dictionnaire Politique d'Internet et du Numérique ». C'est un livre collaboratif qui regroupe du beau monde, hommes politiques, chefs d'entreprise et intellectuels. Les députés croisent les anciens ministres, et Laurence Parisot (la Présidente du Medef) apporte elle aussi sa contribution. De nombreux acteurs du domaine de l'Internet et des droits d'auteurs ont aussi rejoint le projet. Par exemple le co-fondateur de la Quadrature du Net Jérémie Zimmermann ou le délégué général de l'APRIL, Frédéric Couchet, font face au Président de l'ALPA Nicolas Seydoux ou celui de la SACD Pascal Rogard.

Le tout est dirigé par Christophe Stener, Président du Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information (SFIB) et Secrétaire Général de HP France. Il a aussi participé à la création et à l'organisation des Assises du numérique. C'est d'ailleurs ce qui lui a donné l'envie de faire ce livre, entièrement rédigé entre décembre 2009 et janvier 2010. Sa position privilégiée dans le monde du numérique français et son statut apolitique lui ont permis de regrouper rapidement tous ces auteurs aux avis très différents.

Dictionnaire Politique Internet

Pourquoi un eBook ?


Le projet original était de publier un livre en version papier. Mais des problèmes avec l'éditeur (qui trouvait que le livre souffrait d'une « insuffisante présence de personnes médiatiques ») a conduit à une solution de distribution en ligne. Christophe Stener nous a d'ailleurs expliqué qu'il préférait largement cette solution qui « présente l'avantage que les étudiants, les hommes politiques, les salariés, les chefs d'entreprises, les syndicalistes, bref tout un chacun puisse y accéder librement ». Jérémie Zimmermann va plus loin puisque pour lui « ça prouve que la libre diffusion des œuvres est une façon de faire véhiculer la connaissance ».

Un bel ouvrage de débat

Loin de rechercher la sobriété et l'objectivité d'un dictionnaire contemporain, ce livre permet à chaque participant de donner son opinion. M. Stener explique qu'en lui donnant ce nom il pensait plus aux dictionnaires de Voltaire ou Flaubert, aux articles longs et subjectifs, qu'à un ouvrage de définitions. Ce livre est donc « une porte d'entrée dans le débat », destiné à être mis à jour en fonction des thèmes de l'actualité numérique. À cause de sa rédaction en décembre / janvier, les articles sont très imprégnés du débat sur la loi Hadopi. Un prochain ouvrage se porterait donc plus sur la neutralité des réseaux.

Certains articles se contredisent finalement joyeusement en fonction des idées du rédacteur. Illustrons avec ces articles, faisant tous deux références à l'Hadopi :

L'article de Zimmermann sur « Guerre de l’accès » (publié par PCINpact la semaine dernière) explique ainsi que : « Les industries du divertissement, effrayées et désemparées, ne souhaitent pas s'adapter à cette nouvelle ère qui remet profondément en cause leurs modèles économiques actuels. Elles tentent donc d'utiliser la loi pour imposer des restrictions à l'accès direct aux œuvres se passant de leurs services et de leur autorisation. Cette guerre de l'accès a été menée à l'échelle nationale, mais également européenne, et désormais à l'échelle mondiale avec l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en cours de négociation. »

Il percute donc allègrement l'article « Ayants droit » de Bernard Miyet, le Président du Directoire de la Sacem, qui commence par : « Les rapports entre internet, musique et ayants droit sont placés sous le signe d’un paradoxe fort : celui d’une abondance qui mène à un appauvrissement, et représente in fine une menace importante pour la diversité et le renouvellement de la création. Le droit d’auteur reste, à l’ère numérique, le seul principe à pouvoir garantir la pérennité de la création en rétablissant un équilibre juridique et financier entre les maillons de la chaîne. »

 Quel que soit votre avis, ou si vous essayez encore de vous en former un, cet ouvrage vous intéressera donc au plus haut point. Ce sera un ajout INtéressant sur votre lecteur de livres numériques préféré. Si vous en avez un.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !