Un bug de facture impayée coupe le Net à des Freenautes MàJ

Un conseil : ne payez pas 94
Nil Sanyas
Mise à jour : Iliad nous informe que le problème est désormais réglé pour tous les abonnés impactés par ce bug.



Article publié à 15h13.
Titre : Un bug de facture impayée coupe le Net à tort à des Freenautes


Free jeux video dessinCertains Freenautes – leur nombre est encore à définir – ont eu la mauvaise surprise de voir leurs lignes Internet et téléphonique (via IP) coupées à tort pour cause de facture impayée. À tort, car il s’agit en fait d’un bug de facturation. Normalement activée pour les mauvais payeurs, cette option s’est malencontreusement activée pour de nombreux Freenautes n’affichant aucun retard de paiement, mais simplement des hors forfait téléphoniques (parfois déjà réglés). Cela concerne tous les types de paiement, prélèvement automatique compris.

Merci de régulariser votre situation

Cette coupure simultanée du Net et de la ligne téléphonique pour les mauvais payeurs est possible depuis la mise à jour de la Freebox en février dernier. « Désormais, la partie Internet sera également concernée puisque toute tentative de navigation nous renverra vers une page unique qui vous indiquera que “votre connexion est restreinte” » expliquait ainsi l’ADUF à l’époque. Seule la télévision fonctionne donc.

Et effectivement, depuis quelques heures, certains Freenautes bons payeurs ont, lorsqu’ils tentent de se connecter, pour seul message de devoir régler une facture impayée pour ce mois s’ils souhaitent recouvrer leur ligne.

« En raison d'un incident de paiement, votre connexion est restreinte » peuvent ainsi lire les victimes de ce bug. « Merci de régulariser votre situation pour retrouver votre connexion Internet, en vous connectant avec votre identifiant / mot de passe, afin de procéder au règlement par Carte Bancaire de vos factures. Dès que les paiements seront enregistrés, votre connexion sera rétablie, après le redémarrage de votre Freebox. »

Des Freenautes impatients et trop bons payeurs

Face à ce blocage de ligne, des abonnés ont réglé la facture afin de recouvrer leur ligne. Selon la hotline de Free, logiquement saturée depuis ce matin, il est inutile de régler sa ligne par ce moyen. Il s’agit d’un bug qui devrait être résolu dans la journée.

Les bons payeurs n’ont donc pas à passer à la caisse, même si l’envie de régler le problème est forte, notamment pour un hors forfait d’une poignée d’euros.

Les personnes ayant malencontreusement payé leur facture, parfois donc en double sans le savoir, devraient sans doute se voir rembourser au plus vite. (MàJ : la somme payée sera en fait déduite de la facture à venir)

Nous attendons des explications plus précises de Free.