Cartes mères : ASUS reste leader, Gigabyte, MSI et ECS suivent

Non, évitons les sous-titres douteux 8
Nil Sanyas
Grâce aux résultats financiers publiés récemment et aux prévisions de ventes, nous disposons désormais de nombreux chiffres au sujet du marché des cartes mères.

ASUS solide leader

Asus Crosshair IV Formula 890FXASUSTeK (ASUS), leader historique du marché des cartes mères malgré la forte concurrence de Gigabyte, a ainsi annoncé vendredi dernier un bénéfice net de 158 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 2,55 milliards de dollars lors du premier trimestre 2010.

La société a écoulé sur cette période 1,6 million de netbooks (Eee PC), 2,5 millions d’ordinateurs portables, et 5,8 millions de cartes mères.

Un nombre supérieur aux prévisions de DigiTimes, qui annonçait pour sa part pas plus de 5 millions de cartes mères livrées lors de cette période.

Gigabyte et MSI dans le top 3

Outre ASUS, MSI a lui aussi dévoilé ses résultats : 712 millions de dollars de chiffre d’affaires et 12,7 millions de dollars de bénéfice net. Quant à ses livraisons de cartes mères, elles auraient atteint selon DigiTimes entre 4,1 et 4,4 millions d’unités, soit un nombre au-delà des prévisions (+10 %).

Nous n’avons pas encore de chiffres précis concernant Gigabyte, mais ses livraisons de cartes mères devraient probablement surpasser les 5 millions d’unités. Nous savons que la firme taiwanaise a écoulé en 2009 près de 18 millions de cartes mères dans le monde, et que l’année 2010 devrait être à peu près équivalente (ASUS devrait surpasser les 20 millions d’unités).

ECS en embuscade

Du côté d’Elitegroup Computer Systems (ECS), nous n’avons pas là encore de chiffres précis, mais nous savons que la société a des niveaux de livraisons proches de ceux de MSI. ECS devrait ainsi annoncer sous peu avoir livré près de 4 millions de cartes mères lors des trois premiers mois de l’année.

En combinant les chiffres officiels aux prévisions, nous avons donc un début de classement des fabricants de cartes mères :
  • ASUS : 5,8 millions
  • Gigabyte : 5 millions (+)
  • MSI : 4,1/4,4 millions
  • ECS : 4 millions (~)
Nous mettrons à jour cet article dès lors que des chiffres plus précis seront disponibles.