
Gala est nom de cette version spéciale de Flash pour Mac OS X. Adobe en propose une préversion depuis hier, et nos confrères d’Engadget se sont penchés sur les performances du lecteur. Pour ce faire, ils ont utilisé deux nouveaux MacBook Pro, l’un basé sur le processeur i5, l’autre sur un i7. Sur chaque machine, un test de lecture a été effectué sur une vidéo de YouTube en 1080p, une fois sur Firefox, et une autre sur Safari :
Le tableau des performances affiche des performances très étranges dans le cas du Core i5. Non seulement il n’y a pas de gain, ce qui en soit n’est déjà pas normal, mais on peut constater une élévation du taux d’utilisation du processeur. Chez Engadget, les testeurs sont très surpris. Ce résultat est d’autant plus « bizarre » que les tests sur la machine i7 affichent une claire différence : Gala permet de diminuer de manière importante l’utilisation CPU. Sous Safari, ce taux chute d’un tiers, voire de moitié.
Toutefois, Adobe précise qu’il s’agit d’une préversion de Gala, ce qu’Engadget note également. À ce titre, le lecteur est sans aucun doute criblé de bugs et il faudra attendre d’autres versions plus abouties pour mesurer réellement l’écart sur d’autres machines, notamment celles qui sont plus anciennes et embarquent des processeurs moins récents.
Quoi qu'il en soit, la préversion de Gala peut être téléchargée depuis cette page. Il est nécessaire de posséder la version 10.6.3 de Snow Leopard pour pouvoir l'utiliser.