Adobe Gala : une préversion de Flash accéléré sous Mac OS X

Accéléré, ça dépend dans quel cas pour l'instant 174
Vincent Hermann
adobe flashDepuis plusieurs mois, les relations entre Apple et Adobe se sont fortement dégradées. La guerre de communication qui sévit autour de Flash n’a pas vraiment profité au second, la technologie ayant été vertement critiquée, tantôt par Steve Jobs, tantôt par des experts en sécurité comme Charlie Miller. Sur le chapitre des performances, la dernière mise à jour de Snow Leopard offre la possibilité d’utiliser enfin l’accélération matérielle pour le décodage des vidéos H.264, ce qui a permis à Engadget de jeter un œil sur les éventuelles améliorations.

Gala est nom de cette version spéciale de Flash pour Mac OS X. Adobe en propose une préversion depuis hier, et nos confrères d’Engadget se sont penchés sur les performances du lecteur. Pour ce faire, ils ont utilisé deux nouveaux MacBook Pro, l’un basé sur le processeur i5, l’autre sur un i7. Sur chaque machine, un test de lecture a été effectué sur une vidéo de YouTube en 1080p, une fois sur Firefox, et une autre sur Safari :

gala flash

Le tableau des performances affiche des performances très étranges dans le cas du Core i5. Non seulement il n’y a pas de gain, ce qui en soit n’est déjà pas normal, mais on peut constater une élévation du taux d’utilisation du processeur. Chez Engadget, les testeurs sont très surpris. Ce résultat est d’autant plus « bizarre » que les tests sur la machine i7 affichent une claire différence : Gala permet de diminuer de manière importante l’utilisation CPU. Sous Safari, ce taux chute d’un tiers, voire de moitié.

Toutefois, Adobe précise qu’il s’agit d’une préversion de Gala, ce qu’Engadget note également. À ce titre, le lecteur est sans aucun doute criblé de bugs et il faudra attendre d’autres versions plus abouties pour mesurer réellement l’écart sur d’autres machines, notamment celles qui sont plus anciennes et embarquent des processeurs moins récents.

Quoi qu'il en soit, la préversion de Gala peut être téléchargée depuis cette page. Il est nécessaire de posséder la version 10.6.3 de Snow Leopard pour pouvoir l'utiliser.