Live Messenger 2010 : toutes les nouveautés, la bêta fin juin

La nouvelle suite Windows Live 2010 approche, et avec elles les nouveautés que Microsoft garde en réserve depuis un moment maintenant. Nous nous sommes entretenus avec Pierre-Éric Jacoupy au sujet des améliorations et nouvelles fonctionnalités qui seront bientôt présentes dans Live Messenger.

live messenger 2010

Selon le chef de produit, le développement de la mouture 2010 s’est orienté selon trois axes principaux :
  1. Des fenêtres de conversations enrichies
  2. Une ouverture de Live Messenger sur les réseaux sociaux avec la volonté de présenter un véritable tableau de bord
  3. Une plus grande ouverture sur Internet, avec notamment les recherches, les photos, le contenu vidéo ou encore l’intégration de Messenger lui-même sur des sites Web
Chez Microsoft, c’est l’évolution de l’utilisation d’Internet qui a guidé les choix dans les nouveautés qui ont été ajoutées. Ainsi, plus de 75 % des internautes français sont connectés à au moins un réseau social. En outre, bien que les listes de contacts de Live Messenger puissent s’allonger démesurément, on garde toujours sous le code les mêmes 5 à 15 contacts réguliers, ceux avec qui on discute vraiment régulièrement.

live messenger 2010

L'intégration des réseaux sociaux

Le nouveau tableau de bord, qui se retrouve être l’interface par défaut, a été conçu dans cet esprit-là. La zone de gauche contient les flux d’actualités provenant des réseaux sociaux, tandis que celle de droite présente une liste plus traditionnelle de contacts. Mais attention, l’ensemble obéit à des règles précises.

live messenger 2010

Premièrement, le nombre de colonnes dépend simplement de la taille que l’on donne à la fenêtre principale. Deuxièmement, tout dépend du nombre de réseaux sociaux auxquels un utilisateur se connecte. Pour l’instant, quatre sont pris en charge : Facebook, Twitter, MySpace et Flickr. On peut bien sûr n’en connecter aucun, auquel cas la fenêtre de contacts s’affiche comme on la connaît dans sa mouture 2009.

live messenger 2010

Ensuite, la manière dont s’affichent les flux d’actualités va dépendre de deux critères principaux. En effet, les informations sont hiérarchisées. En clair, les contacts que vous aurez placés dans les Favoris (apparus dans Live Messenger 2009) ont la priorité sur les autres, et leur contenu sera affiché au-dessus. En outre, au sein même de ces favoris, une autre priorité sera donnée à ceux avec qui vous discutez le plus souvent. Les captures ne le représentent pas encore (version plus ancienne de développement), mais vos contacts les plus réguliers auront pignon sur rue, et leurs actualités s’afficheront un peu comme la une d’un journal.

Toutes les informations provenant des flux sociaux seront affichées via Silverlight. Cela signifie qu’en cas de manipulations des données, de déplacement, de réorganisation ou autre, tout se fera se forme d’animations assez douces. Là encore, sans la version bêta sous les yeux, difficile de juger de cette « douceur ».

À noter que, dans le chapitre de la sécurité, un panneau spécifique permettra de paramétrer comment les informations circulent, et qui y accède. Il sera possible d’influer sur le contenu des réseaux sociaux directement depuis Live Messenger, ce qui nécessite quelques réglages.

Arrivée des onglets et du support de Windows 7

Concernant les conversations elles-mêmes, on notera bien sûr la grande arrivée des onglets. Au sein d’une même fenêtre, chaque onglet représentera une conversation avec un contact différent. Certains aiment, d’autres pas. Toujours est-il que, sous Windows 7, cette arrivée se fera au détriment d’une facilité d’utilisation : si l’un de vos contacts vous parle dans un onglet que l’icône dans la barre des tâches clignote, il n’y aura pas moyen de savoir immédiatement de qui il s’agit. Comme avec Internet Explorer 8, il faudra passer le curseur de la souris pour faire apparaître des miniatures des conversations. Celle-ci qui réclamera votre attention clignotera.

live messenger 2010

Windows 7 oblige, une Jump List fait son apparition. Elle permet de changer le statut de Live Messenger sans devoir afficher la fenêtre principale. En outre, une liste des favoris est présente pour déclencher une conversation, là encore sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre principale. Le système d’alertes, pour les courriers électroniques et les nouveaux messages, en passant par la connexion des contacts, ne change pas. On retrouvera les notifications en bas à droite de l’écran.

live messenger 2010

Diaporamas de photos et vidéoconférence en 720p

Le partage de photos en mode diaporama évolue également et son utilisation se simplifie en plus de se doter d’une interface nettement plus propre :

live messenger 2010

En outre, la vidéoconférence supporte désormais les flux vidéo HD en 720p. la qualité de la vidéo dépendra à la fois de la puissance de la machine et de la bande passante disponible. Nouveauté de cette version, il est d’ailleurs possible de déclencher à la fois une vidéoconférence ainsi qu’un diaporama.

live messenger 2010live messenger 2010

Intégration du contenu Web et module sur les sites tiers

Pour reste dans le chapitre des conversations et de ce que l’on peut y amener, signalons qu’une recherche sur le Web peut être faite, via Bing, directement depuis la fenêtre de conversation. Si des photos ou vidéos sont trouvées, on pourra alors les afficher dans la fenêtre :

live messenger 2010live messenger 2010

Si les photos n’ont pas vraiment de limite, les vidéos se cantonneront pendant un temps au seul YouTube. Après la sortie de la version finale de Live Messenger 2010, à la fin de l’été, la fonctionnalité sera étendue à d’autres services.

Avec la nouvelle mouture de Live Messenger arrivera la possibilité, pour les développeurs Web, d’intégrer sur leurs sites un module qui permettra aux utilisateurs de s’y connecter. Microsoft vient par ailleurs de signer un partenariat avec France Télévision qui va permettre d’inviter ses contacts à rejoindre une conversation basée sur un contenu particulier sur le site. On en verra prochainement un exemple avec le tournoi de Roland Garros.

Version Mac, Android et le reste

En dehors de ces nouveaux aspects du logiciel, nous avons posé quelques questions à Pierre-Éric Jacouty. Par exemple, au sujet de la version Mac de Messenger. La bêta de la version 8 s’est révélée décevante sur les nouveautés, quand même l’audio et la vidéoconférence sont maintenant gérés. Malheureusement, il ne faudra pas en attendre beaucoup plus. Sur le chapitre de la suite Live complète sur Mac, comme nous en avions parlé récemment, pas d’informations supplémentaires.

Enfin, profitant des informations qui ont été publiées par Neowin au sujet de la version iPhone, nous avons demandé si des plans similaires étaient prévus pour Android. Malheureusement, encore une fois, aucune information n’est disponible sur ce sujet pour l’instant.

La bêta sera donc, comme nous le disions, disponible fin juin. Les fonctionnalités et l’interface vont encore être travaillées. Les captures présentées tout au long de cet article ne sont en définitive pas à considérer comme finales. Microsoft communiquera par ailleurs très bientôt sur le reste de la suite Windows Live 2010.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !