La tablette tactile JooJoo (12,1") disponible en France (MàJ)

JooJoo, un gadget ? 92
Nil Sanyas
Mise à jour : Fusion Garage vient de nous annoncer avoir publié « la première mise à jour logicielle majeure » de sa tablette JooJoo, comme promis.

« Cette première mise à jour de l’OS est disponible dès aujourd’hui directement à partir la tablette via la barre de navigation » précise-t-on.

Plus intéressant encore, d'ici ces prochains jours (ou semaines), d'autres mises à jours seront réalisées. Le firmware de l’écran tactile sera notamment amélioré, « pour une optimisation de la lecture vidéo en plein écran, notamment sous Flash ».



Article du 28 avril 2010.
 
JooJoo Fusion GarageL’iPad n’est pas la seule tablette tactile au monde, malgré son impressionnante mise en avant médiatique. Depuis la fin du mois dernier, la tablette JooJoo, conçue par la société singapourienne Fusion Garage, est disponible aux États-Unis et au Canada pour 499 $. Bonne nouvelle, JooJoo sera disponible en Europe d’ici peu, et dans un premier temps (le 12 mai) en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, pour la modique somme de 359 € ou 319 £, hors frais de port (15 €).

Fusion Garage s’est fait un nom ces derniers mois pour son opposition avec Michael Arrington de TechCrunch. La société travaillait en effet en collaboration avec le fameux blogueur sur la fameuse CrunchPad, pour finalement lancer le JooJoo sans Arrington. Ce dernier a bien sûr poursuivi Fusion Garage, sans grand résultat pour le moment.

Mais quelles sont les caractéristiques de JooJoo, ses avantages et ses défauts ? Comme vous pouvez le voir dans notre tableau comparatif des tablettes tactiles, le JooJoo a un écran particulièrement grand (12,1 pouces) avec une résolution en adéquation (1366 x 768) et un poids logiquement élevé (1,1 kg).

Tableau PCINpact Tablettes Tactiles 28 avril 2010

Le JooJoo a par contre une grande qualité : sa vitesse d’exécution. Neuf petites secondes suffisent pour directement accéder à Internet, ceci grâce à JooJoo OS, basé sur Linux. La tablette cible d’ailleurs quasi exclusivement la toile, et ne semble pour le moment pas gérer grand-chose d’autres.

Fusion Garage insiste bien sur le fait qu’il n’y a pas d’applications spécifiques à sa tablette, et qu’Internet est son « App Store ». En somme, les logos (YouTube, Facebook, etc.) que vous pouvez voir sur les différentes captures ne font que vous diriger vers la page Internet dédiée au service. Il s’agit donc d’une sorte de netbook tactile sans clavier et dédié quasi exclusivement au Net. Tout du moins pour l’instant, puisque des mises à jour et des évolutions sont attendues selon le constructeur.

Ce dernier assume d’ailleurs totalement ce constat. Chandrasekar Rathakrishnan, le patron et fondateur de Fusion Garage, explique ainsi que « JooJoo est le premier appareil entièrement dédié et créé pour une navigation Web optimisée. Il permet d’avoir le meilleur de l’Internet au bout des doigts, partout et à tout moment. »

JooJoo Fusion Garage

Armé d'’un Atom 1,6 GHz et d’une puce NVIDIA Ion, le JooJoo a le potentiel pour être une tablette tactile fort intéressante. Son tarif, sa gestion du flash, son grand écran, sa haute résolution et sa vitesse d’exécution sont des arguments en sa faveur. Cependant, selon certains testeurs, la tablette ne serait qu’un « joujou », bien trop limité pour l’instant, que ce soit par ses 4 Go de stockage interne, son poids ou encore sa faible autonomie (à peine 5h) liée à l’Atom. Ses qualités arriveront-elles à compenser ses défauts ? Rien ne l’assure.

Ci-dessous, trois vidéos présentant le JooJoo.