BlackBerry OS 6.0 : un gros renouvellement de l'interface

Les smartphones BlackBerry sont particulièrement connus dans le monde professionnel. Depuis un certain temps toutefois, RIM pouvait donner l’impression de se reposer sur ses lauriers. Hier, une présentation de la future version du système d’exploitation maison a montré les éléments sur lesquels les développeurs se sont concentrés.


La vidéo est très claire, et si certains couperont le son, l’interface se dévoile sous de nombreux aspects. Difficile de ne pas penser à beaucoup d’éléments ayant déjà été vus, car le nouveau BlackBerry OS 6.0 emprunte à différents produits, notamment l’iPhone, WebOS et même l’interface du baladeur Zune de Microsoft.

Au-delà des simples considérations esthétiques, il faut parler des améliorations techniques ; à commencer par le navigateur. Ce dernier concentre une grosse partie des reproches que peuvent faire les utilisateurs aux téléphones de RIM. Équipé d’une version récente du moteur de rendu HTML Webkit, il affichera les pages Web comme un navigateur normal le ferait. Les onglets seront de la partie, la gestion des favoris a été améliorée, et il prendra en charge le multitouch.

L’ensemble des manipulations de l’interface semble cohérent, les mêmes gestes étant utilisés sur tout le système. La gestion des musiques et vidéos ne fera vraisemblablement peiner personne tant elle ressemble à ce que l’on a déjà vu. On notera toutefois l’apparition de menus contextuels en laissant le doigt appuyé sur l’écran. L’envoi d’un courrier pourra passer par une telle pression sur l’écran.

À noter que la sortie du BlackBerry OS 6.0, prévue pour la fin de ce trimestre ou le début du troisième, provoquera un renouvellement des gammes du constructeur. Au sujet de la mise à jour des anciens modèles, Mike Lazaridis, co-directeur technique de RIM, a indiqué : « Nous ferons de notre mieux pour permettre aux gens de passer à BlackBerry 6.0 ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !