Gigabyte annonce ses deux cartes mères 890FXA-UD5 et UD7

Gigabyte 890FXA-UD7Lancement de nouveaux chipsets oblige, les constructeurs de cartes mères alignent les communiqués de presse. Après MSI, qui a commencé avec un peu d'avance hier (voir ici et ), c'est au tour de Gigabyte d'officialiser ses modèles.

Nous avons décidé de nous INtéresser, tout d'abord, à ceux qui exploitent le 890FX et l'on commence avec la version UD7. Son socket est bien entendu un AM3 compatible avec les Athlon II et Phenom II, dont le X6 annonçé aujourd'hui. La carte est équipée de quatre ports DDR-3 fonctionnant à la fréquence d'origine de 1333 MHz où de 1866 MHz via overclocking.

Sans réelle surprise, le southbridge est un SB850. Le refroidissement est entièrement passif avec un radiateur sur chaque puce et un troisième disposé sur l'étage d'alimentations (8+2 phases pour le CPU), ils sont tous reliés entre eux via un caloduc.

Gigabyte 890FXA-UD7Un système de watercooling pourra être relié à l'ensemble, Gigabyte ayant mis en place des embouts spécifiques prévus à cet effet.

Du côté du PCB et des composants, on aura une fois de plus droit à la « norme » Ultra Durable 3 de la marque, censée garantir longévité et faible consommation.

La carte se dote de six Ports PCIe 2.0 x16. Deux d'entre eux sont câbles en x16, deux autres en x8 et les deux derniers en x4 uniquement. La carte est ainsi compatible avec le « 4-Way » CrossFireX. En fonction du nombre de cartes graphiques utilisées, la configuration des ports PCIe 2.0 sera différente :
  • Une carte : x16
  • Deux cartes : x16, x16
  • Trois cartes : x16, x8, 8x
  • Quatre cartes : x8, x8, x8, x8
Ce modèle propose les deux dernières normes du stockage avec l'USB 3.0 et le SATA 6 Gb/s (voir notre dossier).

Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7

Il est bon de savoir, que les deux eSATA disponibles sur le panneau arrière sont aussi compatibles avec les branchements USB 2.0, pouvant ainsi accueillir les composants compatibles Power eSATA.

Le constructeur précise aussi qu'il a renforcé l'alimentation de ses ports USB 2.0 et réduit les pertes afin de permettre une utilisation plus aisée des périphériques tels que les disques durs externes auto-alimentés.

Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7

Pour faire un résumé de la connectique :
  • 6 x USB 2.0
  • 2 x USB 3.0
  • 2 x Power eSATA
  • 1 x PS/2
  • 1 x coaxial
  • 1 x optique
  • 2 x Firewire (4 + 6 broches)
  • 2 x RJ45 Gigabit
  • 6 x jacks audio
Pour ceux qui utilisent très souvent les connecteurs RJ45 Gigabit, il est bon de savoir que Gigabyte a mis en place le système « Smart Dual LAN ».

Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7

Dans ce mode de fonctionnement, les deux sorties RJ45 peuvent utiliser l'un des deux contrôleurs Realtek RTL8111D. Ainsi, si l'un des deux contrôleurs tombe en panne, le connecteur RJ45 va automatiquement transférer le lien sur le second contrôleur.

Cette technologie offre un deuxième avantage, elle permet d'utiliser les deux connecteurs Gigabit ensemble afin d'atteindre une bande passante de 2 Gb/s. Selon les dires du fabricant le gain atteindrait les 68% dans la pratique.

Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7 Gigabyte 890FXA-UD7

Les fonctionnalités liées à l'overclocking restent du niveau des autres modèles de la marque. On dispose bien entendu de la fonction « Core Unlock ». De plus, un module de refroidissement supplémentaire pour le northbridge sera présent dans le bundle.

Gigabyte 890FXA-UD5On note la présence des boutons Power et Reset ainsi que de l'affichage « Debug LED » et du système « dual BIOS ».

Pour ce qui est du modèle UD5, il est tout simplement moins bien équipé que sa grande soeur au niveau des connecteurs PCIe 2.0 et du système de refroidissement.

Il fait aussi l'impasse sur quelques raffinements dédiés aux geeks tels que l'afficheur de code d'erreur. Volcan islandais oblige, ces cartes arriveront dans les jours qui viennent. Les tarifs annoncés sont de 259 € pour le modèle UD7, et 195 € pour l'UD5.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !