Sony : plus de disquettes 3,5" au Japon dès mars 2011

30 ans : c’est presque le nombre d’années depuis lesquelles la disquette 3,5 pouces existe dans le monde de l’informatique. Elle est apparue en 1981 et était utilisée par de très nombreux éditeurs pour les installations de logiciels. Difficile de ne pas se rappeler des longues, très longues installations de Windows ou encore d’Office, entrecoupées de messages tels que : « Veuillez insérer la disquette n°16 ».

floppy disquette

En 2001, Apple avait décidé de ne plus équiper ses machines des fameux lecteurs « floppy », un mouvement qui a été suivi ensuite par de nombreux constructeurs. Ce n’est pas tant le CD que la clé USB qui a porté un coup fatal. Cette dernière se branchant et débranchant facilement, et ne souffrait d’aucune comparaison possible sur le terrain des performances par rapport à la disquette.

Sony est à l’heure actuelle le principal fabricant de ces disquettes (70 % du marché). La société vient d’annoncer l’arrêt complet de la production pour mars 2011 au Japon. Les chiffres de ventes avaient déjà fortement chuté, passant de 47 millions d'unités en 2002 à 12 millions en 2009. Pour autant, même si les ventes vont s'arrêter au Japon, elles continueront en Inde par exemple. Tout dépend finalement du marché.

Il faut bien dire adieu aux anciennes « nouvelles technologies »…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !