Adobe va pouvoir accélérer matériellement Flash sur Mac

L’histoire du couple Apple/Adobe n’a rien de simple. Empêtrée d’intérêts fortement divergents, notamment sur la dernière année, elle a donné lieu à de gros rebondissements. Dernièrement, ce sont les déclarations de Steve Jobs au sujet du manque de qualité et de sécurité du lecteur Flash qui ont enflammé les relations, la firme de Cupertino ne faisant pas mystère de son intention de vivre sans Flash. Pour preuve, la sortie de l’iPad, qui n’est pas équipée de la technologie. Toutefois, une nouvelle API rendue disponible par Apple devrait au moins améliorer la situation sur Mac OS X.

adobe apple ihone flash

Cette API, nommée Video Decode Acceleration Framework, est apparue avec la récente mise à jour 10.6.3 pour Snow Leopard. Comme on le devine, cela signifie que seule la dernière révision de Mac OS X pourra bénéficier de cette API. Leopard, ainsi que les moutures précédentes du système, ne seront donc pas concernées.

Que permet ce Framework ? Tout simplement de fournir aux applications tierces la possibilité d’accéder à la carte graphique pour un décodage matériel des vidéos H.264. Par carte graphique, il ne faut cependant pas comprendre que c’est une généralité valable pour tous les modèles. Seuls trois GPU sont concernés :
  • GeForce 9400M
  • GeForce 320M
  • GeForce 330M
Toutes les cartes ATI sont donc écartées. Cependant, la présence de la GeForce 9400M est une bonne nouvelle dans la mesure où cet IGP équipe une grande partie des générations précédentes de Mac, et encore certains aujourd’hui. Les GeForce 320M et 330M se retrouvent sur les nouveaux MacBook Pro. Par contre, pour les dernières versions des iMac, seul le premier modèle est compatible. Espérons donc que ces API seront rapidement étendues pour que les Radeon en profitent.

Matt Rozen, porte-parole de l’éditeur Adobe, a ainsi indiqué à Ars Technica : « Nous allons rendre disponible le support pour le décodage matériel des vidéos pour le Flash Player sur Mac. Maintenant que les API requises sont disponibles, nous travaillons sur une version additionnelle du Flash Player, qui sortira peu de temps après la mouture 10.1 et qui ajoutera cette fonctionnalité pour les configurations matérielles compatibles avec les nouvelles API

Reste à attendre maintenant ladite version. Flash Player 10.1 en est à sa Release Candidate et ne devrait plus trop tarder. Si Adobe continue sur sa lancée et respecte son engagement, alors l’accélération matérielle devrait être disponible sur les Mac dans les mois qui viennent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !