PC INpact : la Gazette du Libre, épisode 4

TuxVous l’aurez remarqué : en ce moment, la gazette traine la patte. Rassurez-vous, pas de mort prématurée, seulement une période de concours assez peu propice aux loisirs. Votre serviteur vous prie donc humblement d’excuser ce rythme bimensuel tenu douloureusement et vous assure que le service reprendra complètement d’ici le mois prochain.

Toujours pour les mêmes causes, le contenu est réduit. Faute de temps pour compiler et traduire les actualités.
Pour les sorties de distribution, tout est sur Distrowatch.

Bonne lecture !


-> Ubuntu, vous connaissez ? Oui ? Damned, trop tard. Bon, à défaut de vous faire découvrir la distribution Linux la plus téléchargée (et surement la plus connue), voici dix bonnes raisons d’aimer la dernière mouture, Karmic Koala (par ZDnet, et en français s’il vous plait.)

-> Peut-être êtes-vous un photographe, amateur éclairé ou non. Dans ce cas, cet état des lieux sur LinuxFR de la photographie numérique sous Linux est fait pour vous.  Relativement complet, il ne manque pas de préciser que l’offre est inférieure à celle sous Windows, mais que le secteur est en pleine effervescence.

-> Quand une grande compagnie comme IBM publie un article sur l’open source, ça ne peut qu’attirer le regard. « L’Open-source sous une autre lumière, l’open-source ne restera pas longtemps pour les geeks » est un article présentant la vision d’IBM sur l’Open-source. Attention, il s’agit uniquement d’open-source, pas des logiciels libres en général. Cela signifie que les sources sont ouvertes, mais la philosophie du libre n’est pas là (transparence, confiance etc.).

C’est justement cette approche pragmatique qui fait tout le sel de cet article. Dès le début l’auteur assume ne pas forcément adhérer à la philosophie libre, et tout le long développe les raisons qui font que l’open source est inévitable. Lecture fortement recommandée, en anglais.

->Dans la famille Python, Django est un framework haut niveau et orienté web assez réputé (du moins parmi ceux qui connaissent). Il peut évidemment être utilisé pour créer des sites web, mais ses possibilités ne sont pas limitées à cet usage. Il offre en effet un riche panel de fonctions, et permet de séparer contenu et présentation aisément.

Grantlee, composant important de son système de template, vient de sortir à la version 0.1.0. Il est basé sur QT, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans un bureau QT type KDE SC. Il utilisera en effet automatiquement le thème et le jeu d’icônes préféré par l’utilisateur. Ce dernier appréciera sans aucun doute.

-> Les éditeurs de jeux vidéo se font toujours plus méfiants vis-à-vis du consommateur, pour autant, cette activité est loin d’être en régression pour les amoureux du libre. Non pas grâce à d’obscurs moyens illégaux de se procurer ledit jeu, mais grâce à de brillantes initiatives comme le projet Gluon.

Comme son nom l’indique, Gluon fournit un ensemble de briques qui permettent de coder bien plus facilement les composants d’un jeu (les quarks), puis le jeu lui-même (l’atome). Leur site indique qu’il s’agit d’un framework mais peut-on encore parler de framework ? En effet, Gluon, non content de fournir des bibliothèques précieuses (GluonCore, GluonGraphics, GluonAudio et GluonInput), donne accès à un DevKit complet adapté (GluonCreator), permettant d’éviter d’avoir à coder en dur. Il fournit enfin un programme permettant d’exécuter le jeu ainsi créé (GluonPlayer).

Une petite preview a été mise en ligne, on voit bien la facilité de création d’une carte puis l’exécution de celle-ci. On notera aussi la gestion de la physique. Il s’agit donc une avancée majeure dans la démocratisation de linux. Il est dommage que la documentation ne soit pas plus fournie mais ce défaut sera excusé par le jeune âge de Gluon.

-> La version 2.30 d’Anjuta est de sortie ! Anjuta est un IDE offrant, en sus des fonctionnalités classiques des autres IDE (autocomplétion, indentation automatique, surlignage, autocompilation, débugger intégré ou intégration d’un externe, etc.) des fonctionnalités avancées (notamment en C/C++), comme Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à visiter le site du projet.

-> Restons du côté des IDE, car NetBeans 6.9 est arrivé ! Étant donné qu’il existe autant de versions de cet IDE que de langages supportés, nous ne ferons pas la liste des nouveautés. Vous pourrez tout trouver sur le site officiel.

->Votre Distribution est-elle complètement libre ? C’est la question que s’est posé FreeSoftware Magazine. Le rédacteur est allé estimer la part de logiciels non libres dans sa distribution, et a élargi sa recherche à d’autres grandes distributions. Une enquête approfondie qui peut surprendre… En anglais.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !