Télévision Mobile Personnelle : accord entre Virgin Mobile et TDF

La Télévision Mobile Personnelle (TMP) pourrait bien débarquer l’année prochaine en France. Alors que de nombreuses voix assurent que la télévision par 3G est bien suffisante et moins onéreuse, le très "pro-TMP" opérateur de réseaux hertziens, TéléDiffusion de France (TDF), s’est  allié à Virgin Mobile. TDF a ainsi annoncé la couverture en TMP de la moitié de la population française au second semestre 2011. 50 % à l'extérieur, et 30 % à l'intérieur des bâtiments plus précisément.

L'opérateur de multiplex doit être mis en place

TMP 3G TDF Synchronisation image sonLes 16 chaînes suivantes devraient ainsi être visibles, du moins si tous les accords sont signés : TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+, iTele, BFM TV, M6, W9, Direct 8 Mobile, NT1, NRJ 12, Virgin 17, Eurosport, Orange Sport TV et EuropaCorp TV.

Le CSA s’est dit « satisfait de l’accord entre Virgin Mobile et TDF ». Le conseil supérieur de l’audiovisuel « rappelle que la prochaine étape du processus de lancement est la désignation, avant le 8 juin 2010, d’un opérateur de multiplex par les treize chaînes privées et les trois chaînes publiques qui ont été retenues comme premiers diffuseurs de la TNT ». La TMP fera donc à nouveau parler d’elle dans un mois et demi.

TDF table sur le succès des offres de Virgin Mobile

Si Virgin Mobile proposera des offres, TDF supportera pour sa part la totalité des investissements, estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros selon les Échos. Virgin Mobile « remboursera » TDF grâce aux ventes de ses forfaits exploitant la TMP.

Pour le MVNO, qui pourra exploiter exclusivement pendant 6 mois le réseau de TDF, l’avantage est double : proposer à ses clients mobiles une TV de meilleure qualité, sans rémunérer Orange dont il exploite le réseau 3G.

La TMP inclut même dans les petits forfaits 

Concernant les futures offres de Virgin Mobile utilisant la TMP, Geoffroy Roux de Bézieux, son président, semble vouloir proposer des offres tout compris : « Il n'y a encore rien de définitif. Nous avons encore un an à un an et demi pour fixer la tarification. Mais une chose est sûre. Nous proposerons des forfaits tout inclus : voix, SMS, données et télévision. Et cette offre de télévision sera incluse dans les forfaits, y compris les forfaits bon marché, à 20 euros par mois. »

Si tout se passe bien et que les chaînes de télévision suivent, la TMP devrait devenir réalité l’année prochaine, au pire des cas en 2012. Restera alors à multiplier sur le territoire le nombre de smartphones compatibles TMP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !