Arrivée de Google Places et de photos de l'intérieur des magasins

Pour une place au soleil ? 31
google maps street view France carteL'utilisation de Google Maps pour les entreprises est en train de connaitre une grosse évolution. Deux changements ont été annoncés cette semaine : l'arrivée de Google Places à la place du Local Business Center, et l'inclusion (volontaire) dans les pages Places de photos de l'intérieur de leurs magasins prises par Google.

Google Places, pour aider les entreprises à gérer leurs pages sur Google Maps

Les quatre millions d'entreprises qui se sont appropriées leurs Place Pages, ces pages d'informations qui apparaissent dans les recherches sous Google Maps, vont maintenant disposer de plus de contrôle sur cette page et d'outils spécifiques pour les aider à l'adapter aux recherches des internautes. Il s'agit de l'ancien Local Business Center qui change de nom pour Google Places et acquière de nouvelles fonctions :
  • La possibilité d'indiquer une zone de service ou de livraison directement dans Maps
  • Des photos professionnelles (voir suite de l'article)
  • Un code QR (pour les Américains seulement pour l'instant), une sorte de code barre pour smartphones qui amène directement sur la page de l'entreprise
  • Une nouvelle fonction de publicité pour 25 $ par mois qui ajoute un "tag" à la page de l'entreprise dans Maps et est censée la faire mieux apparaitre dans les résultats de recherche
  • Des outils de gestions ressemblant à Analytics indiquant les itinéraires suivis par les clients cherchant votre entreprise, les recherches qui les conduisent à vous trouver, etc.
  • De nouvelles informations modifiables sur sa page

Google prend vos photos à votre place


Google explique que bien que les propriétaires puissent déjà mettre leurs photos dans Places, elles sont souvent insuffisantes pour juger de l'atmosphère d'un magasin ou d'un service. Google propose donc avec Google Store View d'envoyer un de leurs photographes professionnels dans les entreprises volontaires pour ajouter ces images professionnelles aux leurs. Le service est (évidemment) gratuit, et c'est le propriétaire qui décide quand le photographe peut venir.

Pour Google, ce service aidera à attirer la clientèle : « Quand un consommateur cherche la bonne entreprise locale, l'arrangement, les locaux, l'ambiance, les marchandises, l'organisation de l'espace ou le décor peuvent être d'importants facteurs de choix. Si vous cherchez le parfait restaurant romantique pour votre diner d'anniversaire, vous voulez un endroit avec la bonne atmosphère. Ou si vous cherchez une nouvelle salle de gym vous voulez probablement voir de quels équipements ils disposent. »

Pour l'instant, cette fonction est à l'essai dans une trentaine de villes américaines, australiennes et japonaises. Google propose ces deux exemples de photos :

intérieur StreetView