
Autres bonnes nouvelles pour Apple, sa marge brute ne cesse d’augmenter en atteignant 41,7 % (+1,8 point), tout comme ses ventes hors États-Unis, qui représentent désormais 58 % de son chiffre d’affaires. Son succès en France et en Europe n’y est pas étranger.
Des dépenses en R&D assez faibles (d'un point de vue comptable)
Chiffres intéressants, si son budget en Recherche et développement a lui aussi fortement augmenté (+33,5 %) à hauteur de 426 millions de dollars sur ce trimestre, on remarque finalement que ce budget est assez pauvre d'un point de vue comptable. Google a ainsi dévoilé un budget R&D quasiment deux fois supérieur pour ce même trimestre (812 millions de dollars), contre environ 1,5 milliard de dollars pour Intel et IBM, et plus de 2 milliards de dollars pour Microsoft... Les performances financières et les innovations d’Apple avec un si “faible” budget en R&D sont en un sens assez incroyables, même s'il s'agit probablement de différences de calculs.
Voici justement les détails de ses ventes :
- Mac : 2,943 millions d’unités / +32,8 %
- dont 1,796 Mac portables (MacBook) / +28,4 %
- dont 1,147 Mac de bureau (iMac, Mac Pro, Mac Mini...) / +40,2 %
- iPod : 10,885 millions d’unités / -1,2 %
- iPhone : 8,752 millions d’unités / +131 %
- Mac : 3,76 milliards de dollars (+27 %)
- iPod et services/produits reliés (iTunes, etc.) : 3,188 milliards (+17,4 %)
- iPhone et services/produits reliés (App Store, etc.) : 5,445 milliards (+124 %)

Géographiquement, l’Europe confirme son rattrapage de l’Amérique, avec un écart de seulement 943 millions de dollars en sa défaveur, contre 1,485 milliard de dollars un an plus tôt. Lors de ce trimestre, le Vieux Continent a ainsi cumulé 4,05 milliards de dollars pour la Pomme (+63 %), contre 4,993 milliards de dollars outre-Atlantique (+26 %).
Des Apple Store partout en Chine
Enfin, du côté des Apple Store, on en compte désormais 286 à travers le monde (dont 2 en France), et entre 40 et 50 nouvelles boutiques sont attendues d’ici fin 2010, et 25 d’ici 2011 rien qu’en Chine. Ces boutiques ont un poids important dans les finances d’Apple, puisqu’elles ont généré 12 % du chiffre d’affaires global de la société, soit 1,68 milliard de dollars (+22 %). Ces boutiques ont permis à Apple d’écouler 606 000 Mac (soit 20 % des ventes totales de Mac).