La suppression de YouTube des parodies de La Chute, déjà parodiée

Nein nein nein ! 68
Par
le mardi 20 avril 2010 à 16:06
La scène du bunker du film La Chute, où Hitler apprend qu'il ne pourra plus gagner la guerre et s'énerve, a donné lieu à un nombre phénoménal de parodies. Le son en allemand est conservé, et des sous-titres fantaisistes sont ajoutés. Un de ces mème les plus connus a d'ailleurs été publié dans les LIDD (édition 122).

Mais la société de production allemande Constantin Film a décidé de mettre fin à cette publicité mondiale et gratuite, et a demandé hier à Youtube de les supprimer. Le blog TechCrunch est le premier a avoir remarqué que plusieurs de ces vidéos renvoyaient le message « cette vidéo contient du contenu appartenant à Constantin Film, qui l'a bloqué  sur la base de ses droits d'auteurs ». En France le message qui s'affiche est : « Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays en raison du non-respect des conditions d'utilisation ».

Constantin Film

Pour prouver la futilité de cet effort, une vidéo de Hitler dénonçant la décision de Constantin Film a déjà été mise en ligne, et n'a pas encore eu le temps d'être supprimée de Youtube. Elle le sera peut-être bientôt :


Il peut tout aussi bien s'agir d'une erreur. On se souvient que la vidéo de Rick Astley "Never gonna give you up", un mème tout aussi célèbre utilisé comme faux lien partout sur la toile (Rickroll'd), avait été supprimée par erreur par Youtube en février dernier. Devant le tollé Youtube avait rétabli la vidéo et expliqué qu'il s'agissait d'une erreur.

En France, le code de la propriété intellectuelle autorise au titre des exceptions au droit d’auteur, « la parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ». L’un des critères retenus est l’absence de risque de confusion avec l’œuvre originale et l’intention d’amuser sans nuire.