
Le but est, tout comme chez Intel, de maximiser la fréquence du processeur en fonction du nombre de coeurs actifs. Ainsi, lorsque trois coeurs ou moins sont sollicités, un gain de 500 MHz au maximum pourra être constaté, dans la limite du TDP.
Asus ne semble pas vraiment se satisfaire d'une telle option puisqu'il vient de nous annoncer qu'il proposera sous peu sa propre fonction « Turbo Unlocker ».
Celle-ci permettra au processeur de voir sa fréquence augmenter quel que soit le nombre de coeurs actifs, de la manière suivante :
- 1 coeur : jusqu'à + 500 MHz
- 2 à 4 coeurs : jusqu'à +400 MHz
- 6 coeurs : jusqu'à + 200 MHz
Attention, ces gains sont des valeurs maximales, Asus nous précise qu'ils seront limités par le TDP du processeur et pourront varier selon les modèles.
Le tout ne modifiera pas le fonctionnement du Cool n' Quiet, la fonctionnalité d'économie d'énergie d'AMD. Pour rappel, celle-ci était en effet désactivée dès lors que l'utilisateur modifiait le coefficient multiplicateur de son processeur, ce que l'on ne pouvait que regretter.
Au niveau des modèles concernés, Asus précise que l'ensemble de sa gamme basée sur les chipsets AMD 800 pourra profiter de cette fonctionnalité. Il faudra aussi un Phenom II X6 ou un modèle actuel faisant partie de la gamme « Black Edition », dont le coefficient multiplicateur est débloqué.
On regrettera, par contre, que le tout soit dépendant du logiciel TurboV EVO Software. Celui-ci n'est en effet disponible que sous Windows alors que le Turbo Core d'AMD est une solution matérielle, et donc, indépendante du système d'exploitation.