Xavier Niel date la sortie de la Freebox v6 et critique YouTube

Et pas Dailymotion ? 274
Nil Sanyas
Diverses associations de Freenautes et d’Aliciens, dont Univers Freebox, Freenews, C-Alice et Forum-Alice, ont été invités samedi dernier au siège d’Iliad afin de converser avec plusieurs membres importants du groupe. Angélique Berge, la directrice de la relation abonnés, mais surtout Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, étaient notamment présents.

La Freebox v6 pour cet été ?

Et si malheureusement, de nombreuses informations ont dû rester confidentielles, deux « nouvelles » nous ont attiré. La première concerne la future Freebox, la fameuse Freebox v6. Selon Xavier Niel, elle devrait voir le jour cette année, au « mois d’août à plus ou moins trois mois ». En somme, comptez pour cet été, ou en automne au pire des cas.
Une (très) ancienne Freebox

La consommation de YouTube est un problème

Mais plus intéressant encore, le patron d’Iliad est revenu sur le débat du moment : la guerre entre les FAI et les sites Internet extrêmement gourmands en bande passante, et YouTube en particulier (et donc Google). Selon Niel, actuellement, ses 4,5 millions d’abonnés consomment environ 1 Tbps (Terabit par seconde) lors des heures de pointe, soit entre 18h et minuit selon nos informations.

Or Xavier Niel explique que cette consommation pourrait être décuplée et passer à 10 Tbps si YouTube, par exemple, lançait une chaîne HD à forte consommation (10 Mbps). Une multiplication par 10 de la bande passante, qui coûterait à Free et Alice la bagatelle de 30 millions d’euros par mois, soit tout de même 6 euros par mois pour chaque abonné.

Des surcoûts qui doivent être répercutés

De quoi donner une raison (une excuse) aux futures hausses de prix des abonnements Internet, Xavier Niel ayant récemment prédit une augmentation de 5 euros d’ici la fin de l’année. Une idée qui n’est pas propre à Free et Alice, puisque SFR pourrait aussi en faire de même, via néanmoins une amélioration des services.