Après 3 années de pertes, AMD confirme son retour aux bénéfices

Après avoir aligné 12 trimestres consécutifs de perte entre fin 2006 et fin 2009, AMD vient d’annoncer des bénéfices pour son deuxième trimestre consécutif. Cette fois, le concurrent d’Intel annonce un bénéfice net de 257 millions de $ pour un chiffre d’affaires d’1,57 milliard de $ (+33 % en un an).

Un bénéfice qRadeon HD 5770 Hawkui n'en est pas réellement un

Attention toutefois, ce deuxième bénéfice consécutif est en grande partie faussé, comme le premier. En effet, lors du précédent trimestre, le bénéfice d’AMD était fortement altéré par la somme versée par Intel à AMD afin de clore leur opposition historique. Une somme qui s’élevait à 1,242 milliard de $, alors qu’AMD annonçait un bénéfice d’1,178 milliard de $...

Cette fois, ce bénéfice de 257 millions de $ est lui aussi faussé. AMD a en effet annoncé avoir enregistré un gain exceptionnel de 325 millions de $. Un gain réalisé suite à la déconsolidation de GLOBALFOUNDRIES, société qui s’occupe de la production des CPU AMD (entre autres). Ce gain n'est pas réellement extérieur cette fois, et cette déconsolidation est tout à fait réglementaire. Mais ses ventes seules de processeurs et de puces graphiques n'ont pas été suffisantes pour être bénéficiaires. Il est bon de le préciser.

Reste qu’AMD annonce diverses bonnes nouvelles :
  • Une marge brute de 47 % (contre 45 % lors du précédent trimestre et 23 % fin 2008)
  • Une hausse annuelle de 23 % de son secteur microprocesseur en valeur (-5 % en trois mois)
  • Une hausse annuelle de 88 % de son secteur graphique en valeur (-3 % en trois mois)
AMD note que les ventes de CPU ont diminué sur trois mois, mais qu’une légère hausse des tarifs moyens a pu compenser (en partie) cette diminution.

Le cas du secteur des GPU est différent. La baisse (en valeur) de 3 % sur trois mois n’est pas liée à une chute des ventes de cartes graphiques précise AMD, mais d’une réduction des royalties touchées par la firme pour ses produits vendus aux fabricants de consoles de jeux vidéo.

La société note d’ailleurs que ses excellentes ventes de cartes graphiques ont quasiment compensé ces pertes de revenus liées aux royalties. Les livraisons de puces graphiques dans le secteur mobile ont d’ailleurs atteint un nouveau record. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !