L'Autorité de la concurrence ne veut pas de montée en débit (MàJ)

Mise à jour : lors de la publication de son avis sur le plan très haut débit et notamment de la FTTH en dehors des zones très denses, l'Autorité de la concurrence a de nouveau insisté sur son opposition à la montée en débit dans le secteur ADSL, surtout de la part d'Orange.

Les raisons sont toujours les mêmes (voir article du 14 avril ci-dessous pour plus de détails) : les problèmes de concurrences, et l'incitation "négative" à augmenter les débits (ADSL) plutôt que d'investir dans la fibre.

« L'Autorité recommande très vivement d'exclure du volet B les projets de montée en débit par modernisation du réseau téléphonique ; au-delà des limites que soulèvent ces projets sur un plan concurrentiel, en incitant les collectivités territoriales à les mettre en œuvre, l'Etat désinciterait l'opérateur historique à investir dans le FTTH ; l'objectif du programme doit rester le déploiement d'un nouveau réseau pérenne ; »

------------------------------------

Article du 14 avril 2010.

Ancien titre : L'Autorité de la concurrence veut la fibre, pas la montée en débit

vivendi fibre optique pascal negreAlors que la fibre optique devrait se développer à vitesse grand V d’ici à 2015 en France, un débat a germé ces derniers mois : doit-on investir dans les réseaux actuels (ADSL) afin d’augmenter un peu plus encore les débits, en attendant l’arrivée de la fibre optique ? En effet, si la fibre sera une réalité dans les 2 à 3 ans à venir pour la plupart des personnes résidant dans les grandes villes, les autres n’y goûteront pas avant 2020, voire plus tard encore.

L’Autorité de la concurrence vient de remettre son avis, avis qui « a simplement pour vocation d'éclairer l'ARCEP – qui reste en charge de la régulation – sur les enjeux concurrentiels que posent les projets de montée en débit ». Ce n’est donc qu’un avis, rien de plus. Et il est très clair.

L’autorité semble suivre l’opinion de l’Avicca, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel, en annonçant que « le déploiement d'un nouveau réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné est préférable ».

Les raisons de cette préférence sont évidentes :
  • la fibre est technologiquement plus performante et pérenne
  • le déploiement d'un nouveau réseau constitue une opportunité unique pour permettre aux opérateurs alternatifs de s'affranchir du réseau de l'opérateur historique
La montée en débit pourrait reconstituer le monopole d'Orange

De plus, comme l’ont souligné les opérateurs alternatifs, la montée en débit des réseaux actuels « présentent un double risque : d'une part, que les zones concernées n'aient finalement jamais accès au très haut débit (car les investissements de déploiement de la fibre optique s'en trouveront découragés), et d'autre part, qu'un monopole se reconstitue en faveur de France Télécom, réduisant à néant les efforts faits depuis 15 ans pour inciter les opérateurs à se livrer une concurrence par les prix et par les technologies, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Les exemples européens montrent que ce risque est réel et que la simple modernisation du réseau téléphonique peut remettre en cause la dynamique concurrentielle du marché du haut débit. »

Résultat, pour l’Autorité, la montée en débit doit rester exceptionnelle, et ne doit concerner dans un premier temps que les zones non dégroupées.

On se rappellera que l’ARCEP avait accordé plus de crédit à la mise à jour des réseaux actuels, tout du moins pour les zones à moyenne ou faible densité. La fibre optique doit certes être une priorité dans les zones denses (qui seront fibrées d’ici à 2015) selon l’ARCEP, mais les autres zones ne sont pas logées à la même enseigne. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !