IDF Pékin 2010 : Intel évoque ses différentes gammes d'Atom

Et il va y en avoir pour tous les goûts 6
Intel IDF 2010 Day 1 OuvertureCette nouvelle édition de l'IDF d'Intel était l'occasion pour le fondeur de parler de l'ensemble de ses plateformes à base d'Atom.

Ainsi, lors de la première journée, il était question de Sodaville et Moorestown.

Pour rappel, ce premier nom de code désigne le fameux SoC (System on a Chip) CE4100 qui avait été officialisé à San Francisco l'année dernière et dont on a appris depuis qu'il était au coeur de la prochaine Livebox d'Orange et que Google utiliserait de l'Atom pour sa set-top box.

Lors de cet IDF, il a simplement été évoqué sans vraiment plus de détails quant à sa disponibilité réelle ou les évolution sur ce marché.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Atom Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Atom

Concernant Moorestown non plus, Intel n'a pas été très prolixe. Ce SoC à base d'Atom s'adresse cette fois aux smartphones et autres MID et remplacera l'actuelle gamme Z500.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Atom Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Atom

Il se focalisera avant tout sur une plus grande intégration des différents composants du système, une partie graphique revue et surtout, une consommation bien moindre.

Cela devrait en effet être la première puce du géant de Santa Clara à faire son apparition dans des smartphones, accompagné de Meego, un marché où la consommation est un facteur plus que critique.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 AtomIntel promet moins d'un watts dans la majorité des cas et devrait nous donner plus de détails dans les mois qui viennent, si tout va bien.

Enfin, c'est une nouveauté dont il a été question : Tunnel Creek, qui prendra place dans la plateforme Queensbay.

Ici, c'est le marché de l'embarqué de très basse consommation qui est visé (téléphones VoIP, intégration dans les voitures, caméras IP...).

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek

Il pourra être utilisé avec des chipsets tiers, contrairement à ce qui se pratiquait jusqu'à lors, afin de favoriser son utilisation dans des systèmes existant, le tout étant relié via un bus de type PCI Express.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek

Il disposera d'une partie graphique qu'Intel nous annonce adaptée à des usages tels que l'affichage de cartographies GPS au sein d'une voiture ou même le jeu afin de détendre la famille lors de longs trajets, le tout de manière simultanée.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek

Aucun détail technique n'a encore été dévoilé, ou presque (nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard) mais nous avons pu apprendre que ce produit ne serait pas prévu pour un lancement avant la fin de l'année, dans le meilleur des cas.  

Intel vise néanmoins avec ces produits ARM mais aussi NVIDIA et ses fameux Tegra, qui a signé des accords avec Volkswagen AG alors qu'Intel est actuellement partenaire avec BMW et Mercedes.

Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek Intel IDF 2010 Pékin Day 1 Tunnel Creek

Lors de cet IDF pékinois, c'est un partenariat avec HaiWai Automobile qui a été évoqué. Meego sera d'ailleurs le système d'exploitation utilisé pour fonctionner de pair avec le SoC Atom.

Delphi a aussi eu l'occasion d'effectuer une démonstration lors de laquelle l'utilisateur faisait passer une application d'un smartphone au système intégré à la voiture, sans fil.

Reste à voir ce que tout cela donnera dans les faits.