Plus de 5 millions de PlayStation 3 : et grâce à qui ?

Mais si, la publicité avec Leona Lewis en fond sonore... 105
Vincent Hermann
Nouvelle étape dans la vie de la PlayStation 3 puisque la console de Sony vient de dépasser les 5 millions d’unités vendues au pays du soleil levant. Mais la firme devrait probablement remercier un jeu plus que tous les autres pour avoir permis d’atteindre ce score.

final fantasy 13 

Ce jeu, c’est Final Fantasy XIII. Le titre de Square Enix a été acheté, depuis sa commercialisation en décembre dernier, à 1 883 828 exemplaires. Au 11 avril, le nombre de PlayStation 3 atteignait 5 001 598 au Japon. Difficile de mesurer pleinement le lien de cause à effet, mais la licence Final Fantasy est très particulière pour Sony.

Square Enix a en effet déjà réalisé de gros impacts sur le marché des consoles avec respectivement :
  • Final Fantasy VII, à l’époque de la première PlayStation, en 1997 quand l’éditeur s’appelait encore Squaresoft. Le jeu s’était alors vendu à 9,8 millions d’exemplaires.
  • Final Fantasy X, à l’époque de la PlayStation 2. Sorti au Japon en juillet 2001, il a été vendu à presque 8 millions d’exemplaires, déclenchant une fois une vague d’achats de consoles.
final fantasy 13
Final Fantasy XIII

Le même processus se répète en fait à chaque fois qu’une nouvelle console de Sony apparaît, et la réputation de Square Enix sert à attirer les foules. On imagine sans mal la réaction de certains dirigeants de Sony lorsque Square avait annoncé son intention de lancer une version Xbox 360 de Final Fantasy XIII.

L’exclusivité des titres est l’un des facteurs clés pour la vente des consoles. Nintendo, de son côté, dispose d’une culture maison sur certaines licences prestigieuses comme Zelda, Mario ou encore les Pokemon, toutes à la source de dizaines de millions de titres vendus. Chez Sony et Microsoft, cela se négocie à grands renforts de contrats. Autre exemple concernant les PlayStation : les Metal Gear Solid, dont le 4 était une nouvelle fois une exclusivité pour la PlayStation 3. 706 461 ont été été vendus depuis sa sortie à la mi-2008.

metal gear solid 4
Metal Gear Solid IV

La console de Sony a le vent en poupe actuellement, mais il aura fallu le temps que la dynamique se mette en place. Son profil un peu particulier la rendu aussi viable en tant que media center que comme console de salon. L’analyste David Mercer estime même que la PlayStation 3 dépassera les ventes de la Wii en 2013. Sony doit commencer à respirer un peu calmement, car son produit lui aura coûté cher les premières années.

Enfin, il faudra quand même relativiser le chiffre des 5 millions de consoles vendues. On rappellera en effet que la PlayStation 2 s’était vendu finalement à un nombre très largement supérieur : 140 millions d’unités. D’autre part, la dernière de Sony affiche un score qui correspond finalement à la moitié de celui de la Wii, qui s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires.