Le journalisme web remporte un Pulitzer

Le prix Pulitzer est le plus renommé des prix journalistiques américains. Ce prix d’excellence un peu élitiste n’avait encore jamais récompensé d’article publié sur Internet. Ce n’est qu’en 2008 que le comité décernant le prix annonçait qu’il allait aussi s’intéresser aux articles publiés uniquement en ligne.

deadly choices a memorial

Et ce n’est que cette année, deux ans plus tard, qu’une récompense a été donnée à la presse en ligne. Les vainqueurs de cette année annoncés hier incluaient en effet, pour le prix de « journalisme d’investigation », l’association ProPublica.org et sa journaliste Sheri Fink, pour le reportage « Deadly Choices at Memorial ». Cet article sur les décisions difficiles qu’ont dû prendre les médecins d’un hôpital de la Nouvelle-Orléans coupé du reste du pays par les inondations de 2005 causées par Katrina a été publié sur le site ProPublica.org en même temps que sur le New York Times Magazine en 2009.

Stephen Engelberg, rédacteur en chef de ProPublica, a déclaré que ce prix est « une validation. [...] Être reconnu par ses pairs est un honneur et c'est une façon de dire au reste du groupe "oui, ils sont là, ils sont réels. Ils font du journalisme très sérieux" ».

Une autre production issue du web a été récompensée, il s’agit du prix du « dessin éditorial » qui est allé à Mark Fiore, dessinateur publié sur le site du journal San Francisco Chronicle, sfgate.com.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !