Hotmail veut changer le mode "Réponse en cas d'absence"

Le responsable de Windows Live Hotmail, Krish Vitaldevara, a annoncé sur son blog que Microsoft allait arrêter momentanément le service "Réponse en cas d'absence" de son webmail.

réponse automatique hotmail

L’article du blog ne précise pas comment cette fonctionnalité est utilisée par les spammeurs. Mais elle est connue pour leur avoir permis de valider l’existence de certains mails. C’est pourquoi il est toujours recommandé de configurer la réponse automatique pour ne répondre qu’à ses propres contacts. Hotmail propose déjà cette fonction, ce n’est donc pas la raison principale de l’arrêt du service.

Comment le spam utilise cette fonction


spamUne piste plus sérieuse est l’utilisation de cette fonctionnalité pour contourner les protections anti-spam : le site de support de Windows Live montre plusieurs exemples d’utilisateurs dont les comptes ont été piratés et utilisés pour envoyer du spam à leurs contacts avec cette fonction.

Une autre utilisation frauduleuse de la réponse automatique consiste à créer un compte (hotmail ou autre), configurer la réponse automatique avec un message publicitaire, et inscrire cette adresse à des "mailing lists" tout en la bombardant de mails usurpant l’adresse de vrais utilisateurs ("mail spoof"). Les réponses automatiques traversent alors plus facilement les filtres anti-spam.

Microsoft veut corriger le problème avant de rétablir cette option

Vitaldevara précise dans son blog : « évidemment nous savons que certains d’entre vous aiment et utilisent la "réponse en cas d’abscence" pour prévenir les gens que vous ne pouvez pas répondre à vos mails pendant un moment, et nous rétablirons cette option dès que nous aurons trouvé un moyen d’empêcher les spammeurs d’en abuser. Je m’excuse auprès de tous ceux qui utilisent cette fonctionnalité pour les inconvénients que nous vous causons ».

Malgré cette annonce datant de jeudi dernier, la fonctionnalité est toujours disponible en France. Nous ne savons si, ou quand, elle sera supprimée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !