Webkit2 : chaque onglet aura bien son processus isolé

Webkit est le moteur de rendu HTML qui équipe de nombreux navigateurs maintenant, notamment Safari pour Mac OS X et iPhone OS, ou encore Chrome chez Google. Chez ce dernier, l’éditeur a mis en place une technologie permettant de séparer chaque onglet dans un processus particulier. Bien que cela provoque une hausse de la consommation de mémoire vive, il y a également de multiples avantages. Les développeurs de Webkit viennent d’annoncer que cette possibilité ferait très bientôt partie du moteur lui-même.

chrome extensions
Dans Chrome, chaque onglet est un processus séparé des autres

En grande majorité, l’équipe de développement est composée d’employés Apple. Ils mettent clairement en avant que le résultat sera équivalent à ce que Google fait dans Chrome. Mais il y aura une différence majeure, puisque le framework Webkit2, c’est son nom, présentera nativement cette fonctionnalité. Cela signifie que tous les navigateurs utilisant Webkit2 pourront implémenter les processus séparés.

Dans un navigateur compatible Webkit2, chaque onglet sera donc isolé dans un processus séparé. D’après les développeurs, il s’agit d’autant de « sandboxes » différentes. En clair, l’ouverture d’un nouvel onglet aboutira au même résultat que celle d’une nouvelle session du navigateur.

Ce changement important sera répercuté sur Safari, mais on ne sait pas encore quand, même si les développeurs ont annoncé que le framework serait bientôt disponible. Apple attendra probablement la version 5.0 de son navigateur pour mettre en avant cette nouveauté.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !