La vente en ligne de médicaments pourrait être légalisée

Lmédicaments spame journal Les Échos révélait hier que la ministre de la santé Roselyne Bachelot « envisage de légaliser la vente sur Internet de médicaments non remboursables et non soumis à prescription médicale obligatoire ».

Le journal précise qu’une réunion a déjà eu lieu à ce sujet au ministère ce mercredi. Le projet veut avant tout harmoniser la législation française avec celle de nos voisins européens : la jurisprudence Européenne tendrait à nous y obliger, par l'arrêt de la DocMorris de la CJCE (Cour de justice des communautés européennes) rendu en 2003 (voir sur ce thème notre actualité).

Une législation très protrectrice des pharmaciens

Rappelons qu’en France, les médicaments même sans ordonnances ne peuvent être achetés que dans une pharmacie. De plus le marché est très régulé : une pharmacie ne peut appartenir qu’à un pharmacien diplômé, et les chaînes de pharmacies sont interdites.

Ces régulations seraient la cause principale des prix élevés de certains médicaments pourtant communs en France. Les pharmacies éparpillées ne peuvent pas négocier de gros volume et la concurrence est limitée aux seuls autres pharmaciens. A titre d'exemple, un paquet de Doliprane vendu plus de 1 € en France peut être acheté moins de 15 centimes dans les supermarchés anglais...

Mais les pharmaciens se sont toujours opposés à une ouverture du marché, argumentant que les médicaments, même ceux vendus sans ordonnance, pouvaient être dangereux pour la santé et qu’un professionnel était donc nécessaire pour limiter les risques. De plus, des médicaments vendus en ligne pourraient facilement être des contrefaçons.

Pour limiter ce risque, le ministère de la santé va mettre en place un groupe de travail qui discutera du projet et des précautions à prendre. Il se réunira en juin, pour commencer à préparer un texte de loi. Question : est-ce que cette ouverture sera une nouvelle fois accompagnée de mesures de blocage des sites non agréés, comme cela avait été le cas avec les jeux d'argent en ligne ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !