Wordpress 3.0 : la première bêta est disponible

La simplification comme ligne de conduite 83
Vincent Hermann
wordpressWordpress n’a plus besoin d’être présenté pour de nombreuses personnes : il s’agit probablement de l’infrastructure de blogs la plus connue. Il se présente sous la forme d’une archive dont on place les fichiers sur un serveur ou un espace personnel. La configuration de l’ensemble est relativement aisée, et différents clients logiciels sont compatibles et permettent de mettre à jour facilement le blog. L’équipe de développement passe désormais à la vitesse supérieure en publiant la bêta de Wordpress 3.0.

L’une des plus grosses améliorations est probablement la fusion de Wordpress et Wordpress MU, ce qui permettra aux détenteurs de blogs et sites multiples de gérer l’ensemble beaucoup plus facilement depuis une installation et d’une interface unique.

De nouveaux thèmes ont été ajoutés, mais les fonctionnalités qui leur sont rattachées ne sont pas finalisées. Les développeurs précisent qu’il s’agit bien d’une première bêta et, à ce titre, que de nombreux éléments sont absents ou partiels. Les nouveaux thèmes et bandeaux sont parmi les éléments que l’équipe souhaite voir testés le plus possible, notamment parce que leur interface de gestion permet de les changer sans plus passer par le code.

wordpress 

Sera présente également une gestion complète des menus par de simples glisser/déposer. Cela devrait faciliter encore la création des barres de navigation. Cela concerne autant les pages que les catégories, ainsi que les liens externes.

Les utilisateurs intéressés par la bêta de Wordpress 3.0 pourront la récupérer depuis le site officiel. Les autres bêtas devraient rapidement s’enchaîner. Rappelons que Wordpress repose sur le couple MySQL et PHP, et que son code est protégé par la GPL en version 2.