AMD en dit un peu plus sur sa technologie Turbo Core

AMD Roadmap Thuban Zosma PhenomAlors qu'un briefing entre AMD et la presse française est prévu en début d'après-midi, plusieurs de nos confrères américains viennent de publier des articles plus ou moins longs sur la technologie Turbo Core qui sera intégrée aux prochains Phenom II X4 et X6, aussi connus sous les noms de code Zosma et Thuban.

Le constructeur semble en effet avoir décidé d'occuper le temps qui le sépare du lancement du produit pour communiquer sur le fonctionnement théorique de cette fonctionnalité.

Un lancement en deux temps : avant la pratique... la théorie

Bien que nous attendrons d'avoir les produits dans les mains pour étudier son fonctionnement de manière factuelle, ce qui est préférable à de simples PDF, voici les grandes lignes de ce qui a été dévoilé, qui n'est finalement pas très loin des dernières rumeurs évoquées.

AMD Turbo CoreAinsi, Turbo Core est bel et bien une fonctionnalité matérielle, qui sera indépendante de l'OS utilisé et qui ne nécessitera aucun pilote spécifique.

Elle s'activera lorsque 3 coeurs ou plus seront entièrement inactifs, leur fréquence est réduite à 800 MHz et les autres passeront alors en « P-State » P0 et verront leur fréquence augmentée d'un maximum de 500 MHz, la tension du CPU sera alors adaptée en conséquence.

Une gestion matérielle dont les détails sont encore un peu flous

On ne sait pas encore avec quelle subtilité la fréquence de chaque coeur sera gérée, mais il semble que cela ne soit pas fait de manière indépendante pour éviter les problèmes de performances rencontrés avec les Phenom de première génération lorsque le Cool n' Quiet était actif.

AMD Turbo CoreContrairement à ce que fait Intel au sein de ses processeurs Nehalem, aucune unité de contrôle ne semble avoir été rajoutée, la gestion de l'ensemble devrait donc être plus basique que chez la concurrence.

Néanmoins, AMD affirme tout de même que le TDP ainsi que le courant traversant le CPU pourront être des facteurs limitants.

Turbo Core : une manière de forcer la main pour le passage à l'AM3 ?

Autre limitation qui n'avait pas été évoquée jusqu'à lors, l'obligation de disposer d'une machine équipée d'un socket AM3.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5PS'il semble en effet acquis que les Phenom II X4 et X6 de nouvelle génération fonctionneront aussi sur de vieilles cartes AM2/AM2+, celles-ci ne devraient pas pouvoir profiter de Turbo Core. Limitation matérielle ou marketing ? Nous ne le savons pas encore.

Bien entendu, nous n'hésiterons pas à mettre à jour cette actualité une fois que nous aurons discuté du sujet plus en profondeur avec AMD et lors du lancement de ces processeurs, à la fin du mois.

Articles en anglais :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !