La Blu-ray Disc Association valide le BDXL, un Blu-ray de 128 Go

Depuis sa première apparition, on connaît essentiellement le Blu-ray pour sa taille standard de 50 Go, mais la situation devrait évoluer dès cette année. La Blu-ray Disc Association (BDA) vient en effet de valider deux nouveaux formats, dont un qui porte la capacité du disque à 128 Go.

blu ray  

Le BDXL, c’est son nom, sera donc un Blu-ray disposant de trois ou quatre couches de stockage et pouvant embarquer jusqu’à 128 Go. Cette taille est valable pour les disques pressés et vendus par exemple dans le commerce, ainsi que pour les supports vierges. Pour les supports réinscriptibles, la taille ne sera toutefois « que » de 100 Go.

Un autre format a également été validé. Nommé IH-BD pour Intra-Hybrid Blu-ray Disc, il consiste en un assemblage de deux couches, l’une pour des données statiques, l’autre étant réinscriptible. La cible est davantage dans les professionnels que dans le grand public.

À la question « ces nouveaux disques seront-ils compatibles avec les équipements actuels ? », la réponse est : non. Mais les aficionados de la hi-fi n’en auront pas douté une seule seconde.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !