Western Digital lance les VelociRaptor de 450 et 600 Go

Cela faisait un moment que Western Digital n’avait pas annoncé un nouveau modèle de disque à 10 000 tours par minute, et c’est désormais chose faite : les VelociRaptor 450 et 600 Go ont été dévoilés. L’occasion pour le constructeur de doubler la taille maximale disponible tout en incluant quelques améliorations au passage.

velociraptor 600go 450 go 

On reste donc sur la vitesse de rotation de 10 000 tours par minute qui avait déjà marqué les esprits lors de la sortie du premier Raptor de 36 Go, apparu en 2003, soit il y a déjà sept ans. Entre temps, d’autres modèles étaient sortis, avec des tailles de 74 puis 150 Go. Depuis, les modèles VelociRaptor sont apparus, montant encore d’un cran des performances qui ont bien entendu fait la réputation de cette gamme particulière de disques durs.

Mais maintenant que les SSD provoquent un changement important dans la graduation de ces mêmes performances, comment Western Digital peut-il placer son VelociRaptor, et à quel tarif ? Premièrement, la vitesse de 10 000 tours par minute est toujours là, mais le cache a doublé pour passer de 16 à 32 Mo., Le SATA 6 Gb/s entre en piste et le constructeur annonce des performances en hausse de 15 % par rapport aux VelociRaptor actuels.

Deuxièmement, les capacités de stockage sont revues à la hausse, avec des modèles de 450 et 600 Go, doublant ainsi la taille maximale disponible (300 Go actuellement). Ensuite, la fiabilité est l’un des critères les plus mis en avant par Western Digital qui annonce par moins de 1,4 million d’heures entre les pannes. En outre, le châssis du disque a légèrement évolué pour améliorer la dissipation thermique sur les modèles 2,5 pouces (IcePack).

Deux autres technologies ont été ajoutées :
  • RAFF (Rotary Acceleration Feed Forward) : lorsque plusieurs disques sont utilisés de concert dans un même châssis, le fonctionnement des disques prend en compte les vibrations générées.
  • NoTouch, une autre manière de dire que la tête d’enregistrement ne touche jamais le support du disque.
Concernant la disponibilité et les tarifs, il faut distinguer deux cas, car Western Digital dispose de modèles 3,5 et 2,5 pouces. Seuls les 3,5 pouces seront disponibles à l’achat par le grand public, tandis que les autres font actuellement l’objet d’une émulation chez certains OEM. Pour le reste, voici les deux modèles disponibles en 3,5 pouces :  
  • WD4500HLHX : 450 Go, tarif public conseillé de 263 euros TTC
  • WD6000HLHX : 600 Go, tarif public conseillé de 299 euros TTC

Présence des SSD ou non, les VelociRaptor ont toujours été des disques durs assez onéreux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !