Itanium : Microsoft arrête le support de l'architecture IA-64

L’Itanium est un processeur Intel très particulier, dont la première version, nommée Merced, est arrivée en juin 2001. La lignée, qui s’est poursuivie ensuite avec le célèbre McKinley, en est maintenant au Tukwila, prévoit encore de futurs modèles pour les prochaines années. Sauf que voilà : Microsoft a décidé d’arrêter de supporter cette technologie.

Itanium 2 Intel

L’Itanium n’avait aucun problème rattaché à l’héritage du jeu d’instructions x86. Un nouveau était apparu avec lui, nommé IA-64. L’éditeur de Redmond avait donc dû créer une version spéciale de Windows pour prendre en charge cette architecture si particulière. Le travail monopolisait évidemment des ressources, et pas des moindres, puisque le fonctionnement du système en était chamboulé. Devant les faibles parts de marché du processeur, la firme a décidé de renoncer.

Windows Server 2008 R2 sera donc le dernier système d’exploitation de Microsoft à gérer officiellement l’architecture IA-64. Cependant, le support de cette version de Windows sera encore assuré pour les huit prochaines années, ce qui devrait laisser le temps aux possesseurs de serveurs et stations de travail de plancher sur une migration.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !