Sharp prépare des écrans 3D pour téléphones et sans lunettes

La 3D va-t-elle aussi envahir nos téléphones mobiles ? C’est en tout cas ce qu’espère le Japonais Sharp, qui vient d’annoncer le lancement pour cette année de nouveaux écrans 3D spécialement conçus pour les appareils portables (dont les téléphones). Ces écrans n’auront de plus pas besoin de lunettes 3D.

Vivez 3D, respirez 3D, mangez 3D

AMD NVIDIA BDA Blu-Ray 3DAujourd’hui, pour des besoins purement marketing ou non, la 3D (relief) est quasiment partout : cinéma, télévision, DVD, Blu-ray, ordinateur, jeux vidéo, YouTube, Google Earth et même récemment Google Street View.

Le résultat est loin d’être toujours fantastique, et au cinéma, de nombreux films sont en fait de simples conversions de la 2D à la 3D, et non de la 3D native. Cette technique de conversion est d'ailleurs majoritaire pour bien des produits, services et contenus. Tout du moins pour le moment.

Les mobiles n'y échapperont pas

L’utilisation d’écran 3D ne nécessitant pas de lunettes spécifiques n’est de plus pas une nouveauté, le procédé existe depuis de longues années. Mais Sharp, grâce à l’amélioration des techniques de production de ce type d’écran et au début de la démocratisation de la 3D, table sur un décollage de ce marché sur les appareils mobiles. Nintendo a d’ailleurs récemment annoncé l’arrivée d’une DS 3D sans lunettes. Prévue d’ici à l’année prochaine, elle a pour l'instant le nom de code Nintendo 3DS.

Rappelons que la plupart des grands constructeurs de télévision sont ou seront d’ici quelques mois très présents sur ce marché. Samsung, Panasonic, Sony et LG tablent ainsi sur plusieurs millions de ventes dès cette année.

Des chaînes 3D un peu partout en Europe

Du côté des contenus, outre les films en 3D native et certains évènements sportifs, la 3D en France pourrait bien décoller grâce à Canal+. La chaîne cryptée prépare en effet une chaîne purement dédiée à cette technologie. Si sa date de lancement est encore floue (Noël prochain ?), la filiale de Vivendi nous a assuré travailler sur le sujet, et pas depuis hier.

« Nous travaillons en revanche et bien évidemment sur le sujet de la 3D et ce, depuis environ un an (travail mené de concert avec industriels, studios et autres diffuseurs, notamment étrangers tels que Sky ou Direct TV) et expérimentons actuellement l'ensemble de la chaîne technique : captation, diffusion et restitution » nous a-t-on précisé.

Cette chaîne ne se contentera donc pas de films d’animations en 3D, mais proposera même des émissions, et probablement d’autres types de contenus, même si Canal+ n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet.

De l'autre côté de la Manche, Sky vient pour sa part de lancer la première chaîne 3D d'Europe. Enfin, de l'autre côté des Pyrénées cette fois, Canal+ se mettra aussi à la 3D le 17 avril prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !