Édito : les questions secrètes, la fin des leaders et les Meuporg

Une question secrète qui n'a plus rien de secret

Google question mot de passe chien

Ces dernières semaines, deux cas similaires de piratage de comptes email sont revenus à la Une sur le Web. L’accès à ces comptes a pu être réalisé via le même moyen : la fameuse question secrète des boîtes emails lorsqu’on oublie son mot de passe. Vous savez, celle où l’on demande quel est le nom de votre chien, ou le nom de jeune fille de votre mère.

Et si historiquement ces données n'étaient connues tout au plus que par les proches, aujourd’hui, la donne est différente. À l’heure où l’on peut trouver des informations très facilement sur quelqu’un grâce aux réseaux sociaux et aux blogs, ce type de questions pour accéder à son compte email est un véritable danger. Dans le premier cas, le pirate a pu grâce aux emails accéder à des informations ultra confidentielles de Twitter. L’autre cas n’était qu’un simple accès aux boîtes Hotmail et Yahoo! de deux députés français, sans gravité aucune.

Quoi qu’il en soit, la mise en avant de ces « piratages » de comptes emails, sans exploitation d’une quelconque faille mais réalisés avec de simples recherches, a de quoi faire réfléchir. D’autant plus que grâce à des sites comme 123 People et même PagesBlanches.fr, qui résument en une page diverses informations sur votre personne (disponibles en accès libre sur le Net), un tel accès à votre boite mail n’en est que plus facile. Et quand on sait que certains sites imposent des questions standards (nom du chien, etc.), la seule solution sera dorénavant de mentir, ou bien entendu de régler au maximum les niveaux de confidentialité de ses réseaux sociaux, voire de les abandonner/boycotter.

La fin des grands leaders

Alors que de nombreux marchés du Web et de l’informatique ont de solides leaders bien établis, on remarque ces derniers mois quelques bouleversements.

Le Taïwanais ASUSTeK, aussi connu sous le nom ASUS, est le roi de la carte mère depuis un très grand nombre d’années. Je ne me rappelle d’ailleurs plus depuis quand tant sa domination date. Pourtant, ces derniers mois, les niveaux de livraisons de son compatriote Gigabyte égalent à peu de chose près ceux d’ASUS. Si ce dernier demeure toujours premier, le moment où il se fera doubler, si cela arrive bien sûr, sera en quelque sorte historique.

Du côté des disques durs, si l’Américain Seagate domine son marché depuis moins longtemps qu’ASUS, le parallèle reste similaire. Son compatriote (là encore) Western Digital a en effet raté d’un cheveu de le doubler à la fin de l’année dernière. Là encore, les chiffres de ventes du début de l’année 2010 sont très attendus. Seagate se fera-t-il surpasser ? Rien ne l’assure, mais c’est une possibilité sérieuse.

Dell en chute libre, HP bientôt menacé ?

Un autre marché est en bouillonnement depuis quelques années : celui des constructeurs d’ordinateurs montés. Depuis le rachat de Compaq par Hewlett-Packard en 2002, nous avons vu ce géant dominer le monde, puis se faire doubler par Dell durant quelques temps, pour finalement retrouver sa place de n°1 et creuser un écart de plus en plus important avec son compatriote, notamment du fait d’une politique de vente qui s’essoufflait du côté de l’entreprise texane (Dell en l’occurrence).

Dell a donc perdu à cette époque sa place de n°1 mondial, mais, plus récemment, il a aussi cédé sa place de n°1 aux États-Unis. Pire encore, selon de nombreuses statistiques le Taïwanais Acer serait même devenu n°2 mondial, relégant donc Dell à une troisième place mondiale qu’il n’avait pas connu depuis bien longtemps, pour ne pas dire jamais. Et quand on sait qu’Acer affiche toujours une forte croissance, contrairement à ses autres concurrents, HP a de quoi s’inquiéter.

IBM, le roi des services, regarde dans son rétroviseur

Enfin, si IBM dans son histoire a conçu et vendu de très nombreux produits, depuis un grand nombre d’années maintenant sa spécialité est sans conteste devenue les services aux entreprises. Or depuis un an, grâce au rachat d’EDS en 2008, un certain Hewlett-Packard fait de l’ombre à Big Blue. Au point, en valeur tout du moins, de bientôt égaler IBM dans ce secteur. Ce n’est pas encore le cas, mais cela pourrait être une question de mois…

Bien sûr, d’autres secteurs gardent toujours leur leader incontesté. Intel écrase toujours AMD dans le secteur des CPU, tout comme Microsoft n’a toujours pas à s’inquiéter sur le marché des OS sur ordinateurs, malgré un Vista peu vendeur. Quant à Google, sa domination dans la recherche n’est pas prête de s’éteindre.

Les MMMMMMMMMOPORG

Au fait, connaissez-vous les MMMPORPG, ou les Meuporgs (ou Meuhporgues) ? Mais si, vous savez, ces jeux avec des vaches et des porcs…


Déjà publiée dans les précédents LIDD, cette vidéo très amusante fait le tour du Web ces dernières semaines, même si elle ne fait rire que les initiés. Néanmoins, en flânant ici et là, j’ai pu remarquer que bien des gens prononçaient MMORPG de cette façon, ou tout du moins d’une drôle de façon, comme s’il ne s’agissait pas d’un sigle mais d’un mot (ou un acronyme).

Sachez en tout cas qu’il existe un site dédié aux Meuporgs, avec une rubrique de tous les montages photos et vidéos réalisés sur la base de la vidéo ci-dessus.

Un mariage, sinon rien

Enfin, rappelons que jeudi dernier (1er avril), Teuf et Titia ont fêté leur première année de mariage, soit les noces de coton. Ça se fête ! On leur souhaite à tous les deux de se supporter l’un l’autre une année supplémentaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !