
C’est Ed Roberts qui a créé en 1975 le MITS Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur personnel de l’histoire. Cet ordinateur sans moniteur à monter soi-même était vendu 360$, un changement important comparé aux autres modèles vendus des milliers de dollars à l’époque. Cette machine a permis aux ordinateurs d'entrer dans les maisons (et les garages) des particuliers.
L'Altair 8800 est également célèbre pour avoir attiré l’attention de Bill Gates et Paul Allen, qui ont proposé à Roberts de développer un langage pour la machine. Cet Altair BASIC sera adopté, et les deux étudiants créeront la société Micro-Soft qui vendra une licence d’utilisation de 35$ avec chaque appareil vendu. C’est comme ça que le modèle économique du futur Microsoft et de toute l’industrie du logiciel est né.
À l’annonce de la nouvelle, Bill Gates et Paul Allen ont publié une déclaration sur le site thegatesnotes.com : « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre ami et premier mentor, Ed Roberts. Nos pensées et prières accompagnent sa famille. […] Ed a pris le risque de croire en nous – deux jeunes gars intéressés par les ordinateurs longtemps avant qu’ils soient communs – et nous lui en avons toujours été reconnaissants. » Ils rajoutent aussi que ce qu’ils retiendront de cet homme est « combien il avait de compassion. Ça n’a jamais été aussi vrai que quand il a choisi de passer la deuxième moitié de sa vie à étudier dans une faculté de médecine puis à exercer comme médecin de campagne travaillant à domicile. Il nous manquera beaucoup, et nous avons eu beaucoup de chance de le connaitre ».