Le créateur du micro-ordinateur individuel est mort

Que tous les informaticiens respectent une minute d'afk en son honneur. 171
ed roberts Le créateur de l'ordinateur individuel, le docteur Henry Edward (Ed) Roberts, est mort jeudi après-midi à l’âge de 68 ans d’une pneumonie. Son fils a déclaré à AP qu’Ed Roberts combattait cette maladie depuis plusieurs mois.

C’est Ed Roberts qui a créé en 1975 le MITS Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur personnel de l’histoire. Cet ordinateur sans moniteur à monter soi-même était vendu 360$, un changement important comparé aux autres modèles vendus des milliers de dollars à l’époque.  Cette machine a permis aux ordinateurs d'entrer dans les maisons (et les garages) des particuliers.

L'Altair 8800 est également célèbre pour avoir attiré l’attention de Bill Gates et Paul Allen, qui ont proposé à Roberts de développer un langage pour la machine. Cet Altair BASIC sera adopté, et les deux étudiants créeront la société Micro-Soft qui vendra une licence d’utilisation de 35$ avec chaque appareil vendu. C’est comme ça que le modèle économique du futur Microsoft et de toute l’industrie du logiciel est né.

À l’annonce de la nouvelle, Bill Gates et Paul Allen ont publié une déclaration sur le site thegatesnotes.com : « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre ami et premier mentor, Ed Roberts. Nos pensées et prières accompagnent sa famille. […] Ed a pris le risque de croire en nous – deux jeunes gars intéressés par les ordinateurs longtemps avant qu’ils soient communs – et nous lui en avons toujours été reconnaissants. » Ils rajoutent aussi que ce qu’ils retiendront de cet homme est « combien il avait de compassion. Ça n’a jamais été aussi vrai que quand il a choisi de passer la deuxième moitié de sa vie à étudier dans une faculté de médecine puis à exercer comme médecin de campagne travaillant à domicile. Il nous manquera beaucoup, et nous avons eu beaucoup de chance de le connaitre ».