Le rapport Albanel sur l'Hadopi du livre numérique ? « Pas aujourd'hui »

« Prochainement, mais pas aujourd’hui ». Voilà la brève réponse que nous a fournie le ministère de la Culture en fin de matinée. Nous nous inquiétions de ne pas avoir d’information sur la remise du rapport de Christine Albanel sur le livre numérique prévue initialement le 1er avril, l’agenda du ministère étant lui-même dramatiquement muet.

hadopi ministère ministre albanel mitterrand

Dans la lettre de mission, Christine Albanel, déjà ex-ministre, devait sonder l’offre légale en la matière, mais aussi de la problématique des offres de numérisation faites aux bibliothèques numériques.

La lettre n’oubliait pas la sensible question du piratage : il avait été demandé à l’ex-ministre de la Culture d’« expertiser les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourrait le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion qui seront mises en œuvre par Hadopi ». En clair l’extension de la riposte graduée au monde du livre (voir notre actualité). On sait qu’Albanel a rejoint depuis à la direction de la communication d’Orange, ce qui pourrait expliquer ce retard….

Fidèle lieutenant, rapporteur des lois Hadopi 1 et 2 et membre aujourd’hui de la haute autorité, Franck Riester avait depuis donné son avis sur la possible extension d’Hadopi au livre : « Concernant les rôles et les missions de la Hadopi, moi je fais parti de ceux qui sont très partisans que les missions de la Hadopi ne soient pas focalisées sur uniquement la musique ni même le cinéma, c’est l’audiovisuel et plus largement la presse, le livre, bref tout ce qui tourne autour de la bonne gestion des droits, du respect des droits, des œuvres sur internet. »

Nous attendons toujours avec fébrilité le rapport qui fut confié par Albanel au Doc de Fun Radio portant sur le filtrage qui devait être remis en mars 2008, sans évoquer les décrets Hadopi...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !