Partenariat TF1 et Orange pour des publicités interactives

Et sur toutes les chaînes ADSL bientôt ? 34
TF1 publicité Orange a annoncé un partenariat avec le groupe TF1 pour inclure des publicités interactives sur la chaine TF1 pour les clients TV d'Orange. Lors des pages de publicité, si une publicité avec du contenu interactif est détectée un bandeau s'affiche sur l'écran du téléspectateur.

Orange explique qu'il peut alors utiliser sa télécommande pour accéder à un site dédié sur lequel figurent : « présentation du produit, photos, vidéos de démonstrations, interviews... Il pourra aussi demander à être contacté, commander de la documentation, recevoir un échantillon, obtenir la liste des points de vente... ».

Orange avait testé ce procédé en décembre 2008 avec succès, et l'avait généralisé sur certaines de ses chaines en 2009. C'est la première fois néanmoins que l'opérateur ouvre son offre aux autres chaînes qu'il diffuse.

Pour les chaînes concurrentes également

Le directeur exécutif en charge de l’activité Audience et Publicité chez Orange, Paul-François Fournier, explique : « Cette innovation illustre la valeur ajoutée qu’Orange peut apporter à la publicité en accélérant l'interactivité et l'engagement de ses clients. [...] Au-delà de cet accord, la prochaine étape est de travailler avec l’ensemble des acteurs et mettre ainsi cette innovation à la disposition du plus grand nombre de chaînes et d’opérateurs internet ». Orange voudrait donc travailler avec les régies de ses concurrents pour leur vendre cette innovation.

Pour Benoît Louvet, Directeur Général Délégué de TF1 Publicité, « à moyen terme, notre ambition est de rendre le signal de TF1 interactif sur l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet diffusant la télévision ».

Si la publicité interactive est un succès économique, il y a fort à parier qu'elle se généralisera rapidement. Que se soit par la solution d'Orange, ou par des solutions concurrentes qui ne manqueront pas d'apparaitre.