Content Aware Fill, la fonction magique de Photoshop CS5

Magique mais pas nouvelle 122
Marc Rees
Adobe avait embauché les chercheurs Ariel Shamir et Shai Avidan de la Efi Arazi School of Computer Science. Ceux-ci avaient présenté au Siggraph de 2007 une technologie de redimensionnement d’images pour le moins impressionnante : elle sait modifier la taille d’une photographie sans toucher ou perdre les données les plus importantes qui la composent. L’application sait faire le tri entre les éléments cruciaux et le reste, accessoire, caractérisé par tel contraste ou un faible niveau de détails (points forts/points faibles).


Avec CS4, Adobe s’était alors engouffré dans ce genre de solutions avec la fonction de mise à l’échelle sensible au contenu. Elle « consiste à redimensionner une image sans toucher aux principaux éléments visuels de son contenu (personnes, immeubles, animaux, etc.). À la différence de la mise à l’échelle standard, qui s’applique uniformément à tous les pixels de l’image à redimensionner, la mise à l’échelle sensible au contenu cible essentiellement les pixels situés dans des zones dont le contenu visuel est secondaire » explique l’éditeur.

Avec le futur CS5, une nouvelle fonctionnalité fait parler d’elle : c’est le content aware fill qui permet de corriger des pans entiers d’une image en quelques clics. La preuve en image qui bouge :


Une autre vidéo :

 

On rappellera qu’un plug-in similaire peut être installé dans The Gimp depuis bien longtemps. Resynthesizer (voir chez Virus Photo ou sur ce blog, par exemple) qu’on pourra télécharger sur cette page.


Un petit "pas à pas" en quelques images (merci NP) :