Google, Mozilla et Adobe : une nouvelle infrastructure de plugins

Le monde des plug-ins pour navigateurs va peut-être fortement évoluer avec un travail réalisé actuellement et conjointement par Google, Mozilla et Adobe. En ligne de mire, une nouvelle API qui permettrait un développement uniforme des plug-ins ainsi qu’une meilleure sécurité, un domaine dans lequel Adobe a tout particulièrement intérêt à s’investir.

firefox plugins

Nous le disions dans une précédente actualité, Google va intégrer le plug-in Flash directement dans Chrome. Mais ces travaux se font en parallèle d'un projet lancé par Mozilla et qui se nomme Pepper. Ce dernier consiste en une nouvelle conception de la vieillissante API NPAPI, créée initialement pour Netscape. Même si elle a, d’après Google, rempli son rôle depuis des années, il est temps de réfléchir à un nouveau modèle. En effet, même si l'intégration de Flash se fait pour des questions pratiques, elle soulève des problèmes inhérents au modèle de développement.

Selon Mozilla, NPAPI a sérieusement besoin d’évoluer car elle doit suivre l’évolution technologique des navigateurs, notamment l’exécution des plug-ins dans des processus séparés. Le problème principal de NPAPI est, selon Mozilla, que les développeurs finissent souvent par avoir besoins de fonctionnalités précises dans un système d’exploitation particulier ou dans un navigateur. La nouvelle plateforme serait aussi agnostique que possible. D’autre part, les plug-ins, qu’ils soient ou non contenus dans une fenêtre, peuvent difficile avoir la même apparence en fonction des systèmes et des navigateurs. Autant de problèmes à résoudre.

Ce travail, s’il porte ses fruits, pourrait assurer son succès par une complète ouverture au reste des navigateurs. Le but en effet est de produire une API qui sera la plus indépendante possible, et qui ne serait donc pas réservée qu’aux seuls Firefox et Chrome. Reste à savoir maintenant si Apple, Microsoft ou encore Opera seront intéressés par cette API.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !