
Oracle annonce également que les nouvelles améliorations apportées au système ne seront plus forcément implémentées dans la version libre OpenSolaris. Katonda pense même que certaines parties du code ne seront plus rendues publiques, ce qui porterait un coup fatal à la version open source du système.
Oracle avait hérité du système d’exploitation avec le rachat de Sun Microsystems en janvier 2010, et l’a renommé OS Oracle Solaris.
Départ massif des développeurs open source de Sun
Rappelons que depuis le rachat définitif de Sun Microsystems le 27 janvier dernier, Oracle a déjà annoncé la fin de deux projets open-source de Sun : le Projet Kenai (équivalent de Sourceforge pour les applications Java) et le projet Darkstar (solution open source pour les problèmes techniques des MMORPG).
Autre indice de la nouvelle stratégie d’Oracle, Simon Phipps, le directeur du développement de l’open source de Sun, a démissionné du nouveau groupe au début du mois. Il n’a pas expliqué son départ, mais l’a illustré d’un soleil se couchant très explicite (le soleil étant l’emblème de Sun). Il ne fait que suivre de nombreux développeurs qui travaillaient sur des projets open source et qui ont quitté la nouvelle filiale d’Oracle depuis le rachat , comme par exemple Eric Day et toute son équipe du projet Drizzle.