Menace sur le libre en Europe : lettre ouverte de l’APRIL

Nous le disions la semaine dernière, des pressions seraient actuellement exercées sur Nellie Kroes afin de supprimer de l’agenda de la politique numérique de l’Union européenne, les notions de standards ouverts et d’interopérabilité.

solutions linux photo logiciels libres paris

Pour l’April, cet épisode s’inscrit dans une certaine logique : « ces pressions s'inscrivent dans un contexte dans lequel les lobbies du logiciel propriétaire, Microsoft en tête, tentent de réviser à la baisse la définition de standard ouvert. »

Soucieuse de l’avenir du libre, l'association pour la promotion de l'informatique libre s’est saisie de cette question : elle vient de publier une lettre adressée à la Commission européenne afin de soutenir la démarche de la commissaire Neelie Kroes en faveur de ces deux thèmes.

Car rien n'est joué pour l'heure : dans la version intermédiaire de l'Agenda numérique pour l'Europe diffusée dans nos colonnes, on trouve encore un chapitre lié aux standards ouverts et à l’interopérabilité.

open source interopérabilité nellie kroes lobbying

Pour Tangui Morlier (photo), président de l'April, c’est évidemment là un bon point, à solidifier et garantir : « les standards ouverts jouent un rôle indiscutablement positif pour l'économie numérique. L'April se réjouit donc de voir que la Commissaire Kroes les a identifiés comme tels et souhaite les utiliser pour concrétiser la politique numérique de l'Europe » . Et Frédéric Couchet, délégué général de l'association, d’enchaîner : « l’adoption en l'état prouverait ainsi qu'en matière de politique sur le numérique, il n'est plus question d'opter pour le statu quo et ainsi de céder à des intérêts particuliers basant leurs rentes sur le contrôle et la fermeture. » La balle est désormais dans le camp des institutions européennes

On pourra retrouver une copie intégrale de cette lettre sur la page de l’association.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !