PagesBlanches et les profils : inefficace et inquiétant selon l’UFC

L’UFC-Que Choisir s’inquiète de la dernière évolution du site des Pagesblanches.fr : une nouvelle fonctionnalité permet en effet de croiser les noms des abonnés avec les liens pointant vers les profils des principaux réseaux sociaux. Vous cherchez Jean Dupont, et d’un clic le site édité par le groupe PagesJaunes vous dresse la liste des profils Jean Dupont sur Facebook, Copains d'avant, Viadeo, Trombi, LinkedIn et Twitter.

pagesblanches annuaire réseaux sociaux

Problème, ce service est « peu efficace et inquiétant » estime l’association qui critique  d'abord la facilité avec laquelle on peut se retrouver catalogué, listé, fiché : « Il suffit en effet de s'être inscrit sur Facebook ou Copains d'avant pour voir désormais son profil apparaître sur le site Pagesblanches.fr. Et que dire des utilisateurs des réseaux sociaux à vocation professionnelle LinkedIn ou Viadeo qui risquent de voir leur CV s'afficher à côté de leur numéro de téléphone personnel ? »

Pire : « Le sujet est d'autant plus inquiétant que les liens recensés ne font l'objet d'aucune vérification et comportent de très nombreuses erreurs. Tapez un nom répandu et vous découvrirez des centaines de profils dont la très grande majorité n'a rien à voir avec la personne que vous cherchez. Et pour des noms moins communs, il est fort possible qu'un seul profil apparaisse, sans qu'il s'agisse forcément du contact espéré ».

Pour l’heure, PagesBlanches répond, d’un, que le service a été « déclaré » à la CNIL et deux, il ne fait que croiser vers des données publiques. « Les informations que les utilisateurs de ces réseaux auront laissées à titre privé ne sont pas disponibles. Qui plus est, si une personne nous le demande, nous retirons son profil de notre site » insiste Daniel Lemin, chargé de communication du groupe.

Un système et une procédure de désinscription qui ne satisfait pas l’association : « certes, sauf que l'outil est bien caché et la procédure un peu compliquée. Il faut pour cela se rendre en bas de la page recensant les profils, cliquer sur un lien minuscule situé à la fin du paragraphe d'information sur la protection des données personnelles, entrer l'adresse du profil à modifier, et scanner sa carte d'identité ! »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !