
Comme nous l'avons déjà évoqué, aucun exemplaire n'a pu arriver à nos labos de manière officielle.
Un lancement durant le week-end, via un nombre limité de sites
En effet, NVIDIA qui était le seul à pouvoir envoyer des cartes à la presse avant le lancement nous a répondu qu'aucun exemplaire n'était disponible pour nous, faute de quantité suffisante.
Tous nos autres interlocuteurs nous ont précisé (qu'ils disposent effectivement de cartes ou non) qu'ils pourraient nous envoyer des exemplaires... dès lundi prochain.
Quoi qu'il en soit, grand seigneur, NVIDIA nous a tout de même conviés à une présentation téléphonique il y a 9 heures afin de nous dire tout ce que l'on savait déjà sur la carte... les graphiques marketing en plus.
Nous ne publierons donc ni dossier, ni test de la carte pour le moment. Les GeForce GTX 470 et 480 feront néanmoins l'objet d'un dossier complet d'ici leur disponibilité sur le marché français, qui n'est pas prévue avant le 12 avril prochain, comme nous vous l'avions indiqué en brève.
GeForce GTX 470 / 480 : le message officiel est « ça déchire une GTX 285 quand même »
Voici néanmoins ce que nous pouvons vous dire sur ces cartes, d'après nos différentes sources et constatations (officieuses, puisque officiellement, nous n'avons aucune carte).
Concernant les performances tout d'abord, NVIDIA reprend bel et bien la palme de la carte mono-GPU la plus puissante du marché à la Radeon HD 5870.
Dans la pratique, La GTX 480 dépasse celle-ci de 20 % environ, un peu moins dans quelques cas, un peu plus dans les scènes lourdes (surtout dans Far Cry 2) et plus spécialement lorsque DirectX 11 est de la partie.
Concernant la GTX 470, il nous faut nous fier pour l'instant aux promesses et aux chiffres de NVIDIA, aucune carte n'étant actuellement distribuée (mais cela ne saurait tarder).
GT100 : si tu aimes les scènes plein de tessellation, tu vas être heureux

Les jeux qui ont de gros besoins à ce niveau sont donc relativement favorables aux nouvelles cartes de NVIDA.
On comprend donc mieux pourquoi le caméléon a axé toute sa communication précédent le lancement sur le benchmark Heaven d'Unigine qui exploite cette fonctionnalité. On comprend aussi mieux pourquoi Unigine vient à peine de publier une version 2.0 de son benchmark qui renforce les besoins en terme de géométrie...
Néanmoins, il faudra voir si cet avantage théorique important sur les Radeon HD 5k se transforme de manière effective dans les jeux. La tessellation devrait en effet être un élément d'amélioration graphique parmis de nombreux autres, certainement pas la majorité de la charge d'une scène.
On notera aussi que NVIDIA dispose d'une certaine marge de manoeuvre pour améliorer ses performances puisque sur les 512 unités présentes au sein de la puce, seules 480 sont activées pour le moment, au maximum.
Fermi : une architecture bien pensée... mais à la lourdeur qui n'est pas sans impact
Un point qui est clairement un aveu des problèmes rencontrés par le constructeur au niveau de la gravure de son monstre qui comporte pas moins de 3.2 milliards de transistors, confinés dans une surface que le caméléon n'ose même pas nous communiquer.
Et c'est là que commencent les mauvaises surprises. Car contrairement à ce qui a fait le succès d'AMD et de ses Radeon HD 5k, la puce au coeur des GeForce GTX 400 ne fait pas franchement dans le rapport performance par watt raisonnable.
La carte est gourmande, la dissipation thermique est ainsi relativement élevée, ce qui se ressent clairement en terme de température.
NVIDIA a d'ailleurs revu à la baisse les fréquences de son bébé ces derniers temps et les constructeurs ne devraient pas apprécier de voir les utilisateurs utiliser des applications telles que Furmark sur ces cartes.
Reste à voir quelle sera la décision de ceux qui, comme MSI, proposent leurs propres outils de stress de GPU tels que Kombustor.
L'équipe marketing de NVIDIA : La consommation ? Je ne vois pas de quoi tu parles
Des points qui ne sont d'ailleurs pas évoqués par NVIDIA au sein de ses présentations au format PDF.
On s'amusera d'ailleurs de voir que le constructeur a opté pour la GTX 285 afin de montrer l'évolution de sa gamme, et non la GTX 295 : les chiffres n'auraient pas été assez sexy ?

Rien ne devrait en effet arriver avant le 12 avril prochain et nos différentes sources évoquent à peine quelques centaines de pièces pour l'ensemble des GTX 470 / 480.
Les Radeon HD 5850 / 5870 étant actuellement disponibles pour 260 € et 350 €, le gain de performances brut qui ne sera pas comblé par un écart tarifaire qui flirtera avec les 40%.
FPS par watt et par euro en deça des Radeon HD 5k : NVIDIA mise sur les fonctionnalités
NVIDIA compte une fois de plus sur ses technologies annexes pour l'aider à tenter le geek joueur. On notera les habituelles fonctionnalités : PhysX, 3D Vision, SLi, dont les performances sont annoncées comme exceptionnelles par rapport à la génération précédente (sans blague ?)... mais aussi quelques nouveautés.
Ainsi de nouveaux modes d'AA font leur apparition (dont le fameux 32x CSAA), tout comme 3D Vision Surround qui permet d'utiliser la 3D sur trois écrans de manière simultanée.
Cette dernière fonctionnalité n'est d'ailleurs pas encore disponible puisqu'elle sera proposée via une mise à jour des pilotes qui est promise par NVIDIA dans le courant du mois d'avril.
Elle sera aussi exploitable sur les GeForce de la génération GT200 (sans que NVIDIA nous donne plus de précisions), et devrait permettre d'étendre une scène 3D sur plus de deux écrans via un système SLi.
Il faudra néanmoins attendre un peu pour en savoir plus sur les détails de la mise en place de cette fonctionnalités, les documents de NVIDIA étant plutôt flous pour le moment.
Pour rappel, avec l'Eyefinity chez AMD, une seule carte suffit pour profiter d'une telle fonctionnalité, mais il faut absolument disposer d'un écran doté d'une entrée DisplayPort, ce qui limite là aussi l'accessibilité de cette fonctionnalité.
Vous aimez plier sous Folding @ Home ? Vous allez adorer ces GeForce

Folding @ Home sera l'un des points qui devrait ravir les geeks puisque via une version spécifique du client GPU des équipes de Stanford (que nous ne pouvons distribuer), NVIDIA propose de vérifier qu'une seule carte peut être à l'origine de pas moins de 17 000 points par jour !
Un record, sans nul doute, qu'il faudra vérifier dans les faits, une fois que le client officiel supportera ces nouvelles GeForce, ce qui devrait être le cas dans les semaines à venir.
Les autres applications du genre devraient aussi bénéficier des avantages de la nouvelle architecture Fermi, NVIDIA promettant des performances au moins deux fois supérieures à celles d'une GTX 285.
On regrettera néanmoins que le caméléon ait choisi de limiter la performance en double précision à 1/8 de celle en simple précision, alors que pour les Quadro, ce rapport sera de seulement 1/2.
Nous avons tout de même hâte de pouvoir les opposer en OpenCL aux Radeon HD 5800 d'AMD, celle-ci disposant d'une capacité de calcul bien plus importante en théorie.
Exploitation de Fermi par les développeurs : C++ for CUDA et NSight au programme
Les développeurs, eux, attendront de pouvoir s'amuser avec C++ for CUDA ainsi que l'IDE NSight qui n'est toujours pas disponible de manière publique, pour le moment.

La faible quantité de cartes disponibles, les caractéristiques bridées du GPU par rapport à sa conception et les besoins d'éclaircissement sur les performances d'un tel produit sur les jeux à venir ne peuvent que vous mener à la prudence.
Ainsi, on ne pourra que vous déconseiller de vous jeter dessus dans les jours à venir, comme nous le faisons bien souvent. De plus l'expérience du lancement des cartes de la génération GT200, et plus spécialement la GTX 260 nous incite à vous conseiller plus de patience que d'accoutumée.
Une Radeon HD 5k maintenant et une GTX 490 dotée de 512 cores... plus tard ?
On devrait en effet voir dans les mois à venir voir une carte dotée de 512 unités, exploitant un procédé de gravure mieux maitrisé et peut être des fréquences plus élevées qui devrait être plus à même de faire rêver les amateurs de records.
Il ne faut en effet pas oublier que c'est toujours la Radeon HD 5970 qui reste la carte graphique la plus puissante du marché, et de loin. Elle sera aussi logiquement la plus chère.

Avec un peu de chance NVIDIA sortira d'ici l'été des dérivés de cette gammes aux performances attractives, nous permettant enfin d'oublier la tragique évolution des GeForce 200 / 300. Une nouvelle Ti 4200 serait en effet la bienvenue après les pratiques de ces derniers mois !
Dans tous les cas, une Radeon HD 5k nous semble pour le moment être un meilleur compromis, bien qu'imparfait en raison du manque d'implication d'AMD sur certains marchés : 3D, Physiques... ou encore les performances moindres du côté du GPU Computing (et plus spécialement sous Folding @ Home).
Ces nouvelles GTX 400 ne sont donc à conseiller qu'aux adeptes inconditionnels de NVIDIA, qui ont une forte propension au GPU Computing et qui adorent servir de bêta testeur... et ce même au prix d'une dépense un peu salée.
Si vous désirez en savoir plus sur ces cartes et leur architecture, nous ne pouvons vous conseiller que l'excellent dossier de nos confrères de Hardware.fr sur l'architecture Fermi.
Envie d'en savoir plus ? Voici de la lecture, des vidéos et des tests
Vous retrouverez aussi ci-dessous l'ensemble des documents publiés par NVIDIA, ainsi que les démos mises à notre disposition :
Nous avons aussi mis en ligne certaines vidéos qui nous ont été fournies par le caméléon via notre compte Dailymotion.
Bien entendu, de nombreux constructeurs ont ou vont annoncer leurs cartes. La plupart se contente de modèles de référence mais certains devraient néanmoins miser sur des versions overclockées.
Enfin, voici les tests mis en ligne par nos différents confrères :
Tests en Français :
Tests en Anglais :