Twitter : le spam ne représente plus que 1% de ses messages

Nous avons vu ce matin que la proportion de spams avait augmenté durant le mois de mars. Ce chiffre impressionnant avancé par Symantec: 90,7 % du courrier électronique mondial échangé ce mois-ci était du pourriel, signe que le fléau est toujours bel et bien présent. Mais certains réseaux et services arrivent à lutter efficacement contre le phénomène, et Twitter annonce une chute assez spectaculaire de ses spams.

twitter spam

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, l’été dernier avait été une période faste pour le spam sur Twitter, certaines périodes ayant vu plus d’un message sur 10 n’être que du pourriel. Le succès de Twitter en tant que réseau n’est que très récent à l’échelle informatique, mais les pirates cherchent toujours le moyen le plus efficace de répandre la « bonne parole ».

L’équipe de Twitter dit avoir fait des efforts pour contrôler le phénomène et le travail a visiblement payé, puisque le spam ne représente plus aujourd’hui qu’environ 1 % des messages échangés entre les comptes. Une baisse très importante et digne d’être signalée, mais il faut préciser que l’équipe reste lucide, car elle admet que cela ne signifie en aucun cas que la bataille est gagnée. On rappellera en outre que Twitter avait déjà planché sur le problème du phishing, avec de bons résultats à la clé.

Si l’histoire du spam a prouvé quelque chose, c’est que ses auteurs sont capables de s’adapter à n’importe quel contexte. Nouveaux messages, nouvelles accroches, nouvelles techniques de diffusion, un suivi permanent de l’actualité. Pour continuer à lutter efficacement contre le phénomène, les développeurs de Twitter indiquent qu’il existe deux moyens de signaler un contenu comme étant du spam :
  1. Cliquer sur « Report for spam » dans la page d’un compte présentant manifestement du spam
  2. Envoyer un tweet à @spam
twitter david

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !