OpenCL : AMD propose enfin des ressources aux développeurs

Alors qu'AMD est sans aucun doute le constructeur qui a le plus à gagner de l'émergence d'OpenCL, tant au niveau du CPU que du GPU d'ailleurs, nous avons souvent critiqué ces dernières semaines la différence qui peut exister entre le discours marketing du constructeur et ce qu'il propose dans la pratique.

AMD Radeon OpenCL AMD Radeon OpenCL

En effet, au-delà de tous les effets d'annonces sur le sujet, que ce soit au niveau de ses soutiens affichés à longueur de PDF à différents outils ou de la publication de SDK plus ou moins finalisés, dans la pratique, c'est une autre paire de manches.

Ainsi, les développeurs ont souvent du mal à voir l'intérêt d'une API qui est censée être standardisée et unifiée, mais dont le bon support dépend encore trop souvent de la qualité des pilotes du constructeur, de la génération de carte utilisée ou même de la marque des composants (un CPU Intel ne peut être exploité, par exemple, que s'il est utilisé de pair avec une Radeon, AMD étant actuellement le seul à proposer une version CPU d'OpenCL).

AMD Radeon OpenCL AMD Radeon OpenCL

De plus, AMD n'était pas franchement du genre très productif au niveau de la documentation, ou même des exemples permettant de se familiariser avec cette API. Des éléments pourtant vitaux pour tous ceux qui souhaitent se frotter à un nouveau langage. 

CUDA LogoOn trouvait ainsi souvent bien plus de ressources sur le site de NVIDIA, qui devrait pourtant favoriser C for CUDA, que sur le site d'AMD.

Les choses semblent néanmoins changer puisqu'AMD vient de mettre en place une zone entièrement dédiée à OpenCL au sein de son site pour les développeurs.

OpenCL LogoOn y trouve un guide relativement complet destiné à aider ceux qui débutent avec cette API, des explications pour convertir une application C for CUDA en OpenCL, des outils et quelques maigres exemples d'applications exploitant OpenCL.

Si tout cela demande encore à être étoffé, on appréciera le fait que tout soit désormais concentré au sein d'un seul et même endroit, et que la documentation commence à être plus complète.

OpenCL Gpu Caps Viewer 1.8.0On espère aussi que le support d'OpenCL viendra bientôt dans les pilotes publics des Radeon. AMD choisi en effet pour le moment de n'intégrer les DLL nécessaires que via son SDK, alors que NVIDIA les livre avec chacun de ses pilotes graphiques.

Une procédure qui ne change rien pour le développeur, mais qui permet aux utilisateurs de profiter bien plus simplement des quelques applications qui exploitent actuellement OpenCL.

Pour rappel, nous avions mis en ligne il y a quelques mois nos premiers résultats de performances sous OpenCL à l'aide de GPU Caps Viewer, qui vient d'être mis à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !