Rennes va partager ses données publiques sur Internet

blason rennesLa communauté d’agglomération Rennes Métropole, la Ville de Rennes et Kéolis Rennes ont ouvert leurs données publiques depuis le 1er mars et les partagent sur Internet. Pour l’instant sur http://data.keolis-rennes.com, elles ne concernent que les données liées aux transports publics et aux vélos STAR (les vélos en libre-service de Rennes).

Mais à terme Rennes Métropole indique que « les données d'informations pratiques géolocalisées de 1 500 organismes publics et associatifs » sont destinées à être partagées sur data.rennes.fr (site pas encore actif). Tous les développeurs qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur ces sites et développer une application utilisant les données stockées. Une API a même été spécialement conçue pour ça.

Toutes ces données sont partagées sous la licence Creative Commons, avec une restriction empêchant l’utilisation commerciale de la base de données. Les développeurs ne pourront donc pas vendre leurs applications au public (sur l’App Store par exemple) ou y intégrer de publicité, bien que la ville n’exclut pas de changer la licence à terme pour autoriser les applications commerciales.

C’est la première fois en France qu’une collectivité fait une action de ce genre. Mais la ville nous garantit que ce n’est pas une expérimentation passagère. La FAQ du projet nous assure que « Ce site n'est pas une expérimentation ou un exercice ponctuel. Nous prévoyons de continuer à ajouter des données et nous souhaitons en maintenir l'accès, garantissant ainsi le bon fonctionnement des applications développées. »


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !