Canada : Internet dépasse la télévision en audience

La branche canadienne de l’institut de sondage IPSOS a publié hier les résultats de son dernier sondage sur la consommation des médias dans leur pays. Et au quatrième trimestre 2009, pour la première fois, les Canadiens ont passé plus de temps sur Internet (18,1 heures par semaine) que devant leur télévision (16,9 heures).

TV internet ipsos
crédit : IPSOS

Ces chiffres proviennent de l’« Inter@ctive Reid Report » et montrent que les Canadiens passent 3 heures par semaine de plus à surfer sur la toile qu’il y a un an, alors que le temps passé à regarder la télévision n’a augmenté que d’une heure.

L’étude révèle d’autres chiffres intéressants. On apprend que les hommes sont loin devant les femmes en consommation d’Internet, passant 20 heures en ligne par semaine contre 16 heures pour les dames. Par contre l’écart entre les Canadiens de 18 à 35 ans et ceux de plus de 35 ans n’est que de deux heures. 

L’auteur de l’étude Mark Laver note à ce propos : « les années précédentes nous voyions une différence importante entre les générations dans le temps qu’ils passaient en ligne. Mais les chiffres montrent qu'aujourd'hui les personnes de tous les âges adoptent ce nouveau média. Aujourd’hui les Canadiens connectés trouvent une myriade de contenus disponible depuis le confort de leurs maisons. Certains contenus ont simplement migré de la télévision à Internet, mais le web fourni également des nouveaux contenus. »

En France et en Europe ce cap n’est pas encore passé, mais une étude de 2009 commandée par Microsoft a prévu que ce sera le cas dès cette année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !