(MàJ) Google.com.hk ne donne plus de résultats en Chine

Mise à jour : D'après différents médias occidentaux et les citoyens chinois parvenant à communiquer sur Twitter, la recherche sur Google ne serait plus possible depuis la Chine continentale. Le site google.com.hk est toujours accessible, mais une recherche renvoie une page sans résultats. Le même sort est réservé à Google News et Google Images.

Un correspondant d'AFP à Shanghai affirme cependant pouvoir encore accéder à la recherche Google comme les jours précédents. Toutes les villes, ou tous les FAI, ne sont donc pas encore touchés. Tous les correspondants affirment que GMail et Google Maps fonctionnent encore.

google chine sans résultats



Article du 23 mars 2010.

Ancien titre : Google arrête la censure de son moteur chinois

Hier soir Google a fermé son site Google.cn. Il redirige désormais vers Google.com.hk, la version hongkongaise non-censurée du site, en chinois simplifié. Les habitant de Chine continentale verront des résultats spécialement adapté à leurs besoins, mais sans censure. Les habitants de Hong-Kong quant à eux continueront d’arriver sur leur page traditionnelle.

Google Chine gerbes fleurs

Dans un post sur le blog officiel de l’entreprise américaine, le vice-président de Google chargé du développement et des affaires légales David Drummond explique que le changement « est entièrement légal et va considérablement augmenter l’accès à l’information pour les Chinois. Nous espérons que le gouvernement chinois respectera notre décision, bien que nous soyons complètement conscient du fait qu’il peut bloquer l’accès à nos services à tout moment ».

Google ne va cependant pas quitter entièrement la Chine. M. Drummond indique : « nous comptons continuer nos travaux de Recherche et Développement en Chine et y maintenir une présence commerciale, […] qui dépendra de l’accessibilité de Google.com.hk ».

Le gouvernement chinois a réagi ce matin en déclarant que Google a « violé une promesse écrite » et avait « absolument tort » d’arrêter l’autocensure sur son site. Pour suivre le statut de l’accès des Chinois à Google, l’entreprise a mis en place une page de veille mise à jour quotidiennement qui indique l’accessibilité de ses services en Chine continentale.

Pour éviter trop de problèmes à ses employés locaux, Google précise que « cette décision a été prise par nos cadres américains, et aucun de nos employés en Chine ne peut être tenu pour responsable ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !